Cinq sur cinq. Math 4e. Edition 2002.
Auteurs : Delord Robert. Dir. ; Vinrich Gérard. Dir. ; Bourdais Michel. Collab. ; Cazanave-Nebout Nicole. Collab.
Résumé
L’ouvrage comporte deux parties de 7 chapitres avec gestion de données intégrée : l’une numérique, l’autre géométrique.
Chaque chapitre a la même structure : un « QCM de la 5e à la 4e », 4 pages « De quoi s’agit-il? » posant les questions essentielles et dont les réponses couvrent l’ensemble du programme, 4 pages « Retenir et Appliquer » regroupant les connaissances et méthodes présentés à l’aide d’exercices résolus. De nombreux exercices et problèmes permettent d’appendre à résoudre, de s’exercer, de s’entraîner au calcul mental ou à la machine ou d’utiliser l’ordinateur, de tester ses acquis rapidement, de revoir autrement certains points de la leçon. Un échantillonnage de questions « vrai ou faux », des exercices de contrôle « Pour s’évaluer à la maison » avec leur correction visent à favoriser à la fois l’autonomie des élèves et la gestion de leur hétérogénéité.
Chaque chapitre se termine par une page récréative « Math-Mag » prenant appui sur l’histoire des mathématiques et des jeux. Six double-pages de « Révision » permettent de faire le point régulièrement, un mini dictionnaire des mots utilisés, un formulaire, des planches de géométrie complètent l’ouvrage avec une information sur l’euro et quelques exemples d’utilisations d’un logiciel de construction géométrique et d’un tableur-grapheur.
Notes
Il existe un classeur du professeur comportant pour chaque chapitre, les compétences exigibles et les commentaires du programme, des conseils pédagogiques et des commentaires sur les obstacles didactiques majeurs liés aux notions étudiées, le corrigé de toutes les activités et de tous les exercices et bilans, des tests d’évaluation et des documents complémentaires à photocopier.
Voir le programme de mathématiques de Cycle central de collège (cinquième et quatrième) publié au BO Hors-série n° 1 du 13 février 1997.
Données de publication
Éditeur Hachette Education Paris , 2002 Collection Cinq sur cinq Format 20 cm x 28,7 cm, 290 p. Index Index p. 288
ISBN 2-01-125320-9 EAN 9782011253200 ISSN 1258-4231
Public visé élève ou étudiant, enseignant Niveau 4e, collège Âge 13
Type manuel scolaire Langue français Support papier
Classification