Nouveau Transmath 4e.
Auteurs : Malaval Joël ; Amiot Michelle ; Burlaud Jean-François ; Lampin Marie ; Moreau Robert
Résumé
Ce livre est divisĂ© en deux parties : « Travaux numĂ©riques – Gestion de donnĂ©es » et « Travaux gĂ©omĂ©triques ».
La structure de chaque chapitre est identique : « pour prendre un bon dĂ©part » (un test de prĂ©requis), des « activitĂ©s » correspondant Ă chacun des paragraphes du « cours » contenant les dĂ©finitions, les propriĂ©tĂ©s illustrĂ©es d’exemples, « les savoir-faire » proposant des exercices rĂ©solus et commentĂ©s, « les exercices » et « une fenĂȘtre ouverte sur …. » qui permet de prĂ©senter les mathĂ©matiques comme un outil de lecture du monde en les reliant Ă l’histoire, Ă la vie quotidienne, Ă des jeux, Ă l’informatique.
Dans chaque chapitre, les exercices sont regroupĂ©s en trois grandes parties : « application directe », approfondissement et synthĂšse. Parmi les 1100 exercices prĂ©sentĂ©s, certains sont plus spĂ©cifiques : « Faire le point », « Vrai-faux », « Soutien », « Des dĂ©fis », « Dans diverses disciplines », « Apprendre Ă dĂ©montrer », « Apprendre Ă s’exprimer », « Apprendre Ă rĂ©diger ».
Les rĂ©ponses Ă une partie de ces exercices, suivi d’un formulaire terminent l’ouvrage.
Notes
Il existe un livre du professeur et un CD-ROM dans lequel sont proposĂ©s des exercices complĂ©mentaires et des figures mathĂ©matiques pouvant ĂȘtre animĂ©es en classe.
Les contenus mathématiques du programme figurent dans le livre.
Voir le programme de mathématiques de Cycle central de collÚge (cinquiÚme et quatriÚme) publié au BO Hors-série n° 1 du 13 février 1997.
Données de publication
Ăditeur Nathan Paris , 1998 Collection Nouveau Transmath Format 20 cm x 28 cm, 288 p. Index Index p. 288
ISBN 2-09-171168-3
Public visĂ© Ă©lĂšve ou Ă©tudiant, enseignant Niveau 4e, collĂšge Ăge 13
Type manuel scolaire Langue français Support papier
Classification