Babylone. Maths 5e. Programme 2006.

Résumé

L’ouvrage comporte 16 chapitres regroupés en trois parties : « Nombres et calculs », « Organisation et gestion de données-Fonctions » et « Géométrie-Grandeurs et mesures ». Chaque chapitre commence par une page de titre définissant ce que l’élève « doit savoir » après l’étude de ce chapitre, puis les activités sont proposées dans la partie « Pour bien commencer » elles sont terminées chacune par un bilan. Les définitions et théorèmes sont regroupés dans « Apprendre le cours » et les méthodes dans « Des outils pour résoudre ». Les nombreux exercices se déclinent sous la forme de « Calcul rapide », « QCM », « Vrai ou faux » (les justifications sont toujours demandées), d’exercices dont l’objectif est de bien comprendre le cours : « Je m’exerce », suivi d’autres dans « J’évalue mes connaissances » avec références aux cours et méthodes étudiés (ces derniers étant corrigés en fin d’ouvrage), Pour utiliser toutes ses connaissances : l’élève a à sa disposition les exercices de « J’approfondis » et « Je vais plus loin » contenant des énigmes, des curiosités et des problèmes ouverts.
Les thèmes de convergence rappelés en page huit sont pointés sur un certain nombre d’exercices ou problèmes liés à l’environnement, à la santé, à la sécurité mais tous les exercices concrets sont des exercices réels du quotidien ou de l’actualité. Les pages de garde rappellent l’essentiel des connaissances de 5e dans un mémento.

Notes

Voir les programmes de l’enseignement de mathématiques pour le cycle central de collège (cinquième et quatrième) au publié au BO Hors-série n° 5 du 25 août 2005 .
Voir la présentation des thèmes de convergence pour le cycle central de collège (cinquième et quatrième) au publié au BO Hors-série n° 5 du 25 août 2005 .

Données de publication

Éditeur Bordas Paris , 2006 Collection Babylone Format 20 cm x 27,5 cm, 288 p. Index Index p. 288-288

ISBN 2-04-732104-2

Public visé élève ou étudiant, enseignant Niveau 5e, collège Âge 12

Type manuel scolaire Langue français Support papier

Classification