Bordas Math 5e.

Résumé

Cet exemplaire réservé aux enseignants est le manuel de l’élève sur lequel sont ajoutés, dans les marges, des commentaires et des objectifs.
Ce livre adopte la même structure que celui de 6e et commence par un tableau des contenus et des compétences exigibles en classe de cinquième. Il est divisé en deux grandes parties l’une « Travaux numériques et gestion de données » dans laquelle est utilisée la calculatrice, l’autre « Travaux géométriques ».
Chaque chapitre est organisé de la façon suivante : « je sais déjà », une activité permettant de faire le lien entre les prérequis des élèves et ce qui va être introduit dans la rubrique suivante « des activités » ; « le cours » subdivisé en notions et méthodes illustrées d’exemples suivi de la nouvelle rubrique « pour assurer des bases » qui contient un exercice corrigé et commenté ainsi qu’un choix d’exercices permettant de réinvestir le thème susceptible d’être un obstacle pour l’élève ; « les exercices » parmi lesquels on trouve des exercices d’application directe classés par thèmes, de recherche, de synthèse, des « exercices de rédaction à la maison », des exercices de calcul mental, puis des QCM intitulés « à mon tour » permettant l’auto-évaluation ; « le journal des math » dans lequel il y a des éléments d’histoire des mathématiques, un lien avec les mathématiques dans la vie, un jeu… Certains exercices sont accompagnés de réponses en fin de manuel.

Cet ouvrage est accompagné d’un extrait du livre du professeur dans lequel est proposée une étude comparative des programmes et instructions de 1997 et de 1987, des informations sur « Cabri-géomètre » et les deux premiers chapitres dans lesquels sont corrigées et commentées les activités du chapitre correspondant dans le manuel de l’élève, sont proposés une fiche d’exercices « chacun son rythme » pour faciliter le travail de différencié par groupe de besoins, des sujets de contrôles ponctuels, des exercices supplémentaires et les corrigés de tous les exercices.

Notes

Pour le livre de l’élève, il existe une version braille abrégé, une version en braille intégral ainsi qu’une une version saisie sur support informatique. Elles sont toutes les trois disponibles chez Le livre de l’aveugle, 124 boulevard Camélinat, 92240 Malakoff..
Les contenus mathématiques du programme figurent dans le livre.
Voir le programme de mathématiques de Cycle central de collège (cinquième et quatrième) publié au BO Hors-série n° 1 du 13 février 1997.

Données de publication

Éditeur Bordas Paris , 1997 Format 20 cm x 27,6 cm, 256 p. Index Index p. 256

ISBN 2-04-28516-4

Public visé enseignant Niveau 5e, collège Âge 12

Type livre du maître, du professeur Langue français Support papier

Classification