Nombres et calculs. Fractions et nombres décimaux au cycle 3.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Après un rappel de la philosophie de l’introductions des fractions et des décimaux telle qu’elle est formulée dans les programmes « Pour que les élèves comprennent pleinement les données numériques exprimées avec des fractions ou sous forme décimale, et puissent mobiliser ces nombres dans la résolution de problèmes, leur première approche de ces notions est essentielle. Elle doit d’abord s’appuyer sur des activités dans lesquelles le nombre entier montre ses limites ; les activités de calcul, décrochées ou en situation, viennent ensuite appuyer cette construction qui se fait sur toute la durée du cycle 3 », ce document est découpé en six parties :
* une introduction revenant sur quelques définitions (fraction simple, fraction décimale, nombre décimal) ;
* les relations entre les différents types de nombres (entiers, décimaux, rationnels, irrationnels, réels) ;
* le lien avec les domaines du socle ;
* la progressivité des apprentissages ;
* les stratégies d’enseignement : des fractions simples aux nombres décimaux ;
* des exemples de situations d’apprentissage.
Des hyperliens permettent au lecteur un accès à des documents annexes (présentation de matériel, analyse d’erreurs, situations d’apprentissage plus détaillées).

Notes

Données de publication

Éditeur Eduscol Paris , 2016 Collection Ressources thématiques Format A4, 18 p.

Public visé enseignant, formateur Niveau 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 9

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support internet

Classification