Monte Guidobaldo del
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
GEOMETRIE
MECANIQUE
Guidobaldo Del Monte (1545 – 1607 ), marquis italien, mathématicien , philosophe , astronome.
Il fait partie d’une famille riche d’Urbino, les Bourbon del Monte Santa Maria. Son père, Ranieri, avait écrit deux traités d’architecture militaire. En 1588, Guidobaldo sera nommé inspecteur des fortifications du Grand-Duché de Toscane.
Après avoir pris part à la guerre entre l’empire Habsbourg et Empire ottoman, il étudie les mathématiques à l’université de Padoue avec Federico Commandino , ainsi que la mécanique, l’astronomie et l’optique. Il consacrera ses loisirs à approfondir cette étude. Il entretient une correspondance avec des mathématiciens comme Francesco Barozzi ou Galilée .
Ami de Galilée, il l’aida dans sa carrière en lui assurant l’appui de son frère le cardinal del Monte. Cette amitié, ne l’empêcha pas de critiquer certaines théories de Galilée, comme l’isocronisme des oscillations du pendule.
En 1577, Guidobaldo publie un ouvrage de mécanique Liber mechanicorum, des traités d’astronomie et surtout en 1600 un ouvrage de perspective Perspectivae Libri VI qui donne des bases mathématiques aux méthodes de perspective, il fera date et sera largement diffusé au 17e siècle.
Il a mis au point un instrument permettant de partager un segment en un certains nombre de segments, et de tracer des polygones réguliers. Galilée en reprend le principe dans son « compas géométrique et militaire ».
Il était sûrement, d’après Galilée lui-même, un des plus grands spécialistes de mécanique et mathématiques du 16e siècle.