Padoa Alessandro

ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
FONDEMENTS DES MATHEMATIQUES

Alessandro Padoa (1868 – 1937) est un mathématicien et logicien italien. Il est né à Venise où il a fait ses études secondaires et a commencé des études d’ingénieur à l’université de Padoue puis est allé à Bologne et à Turin où il a suivi les cours de calcul infinitésimal et de géométrie de Peano , dont l’enseignement a eu beaucoup d’influence sur lui. Il a obtenu son diplôme de professeur de lycée à Turin en 1896.
Il a enseigné dans les lycées de plusieurs villes avant de s’installer à Gênes en 1909 où il enseignait aussi à l’école navale et à l’université l’analyse algébrique, le calcul infinitésimal et a été chargé de cours de logique mathématique.
Padoa faisait partie de l’école de logique mathématique italienne à la tête de laquelle était Peano. Il a donné une importante conférence au Congrès international de philosophie à Paris en 1900 : Essai d’une théorie algébrique des nombres entiers, précédée d’une introduction logique à toute théorie déductive. Il y développait une méthode importante dans la théorie de la définition pour prouver qu’un terme primitif d’une théorie ne peut pas être défini en utilisant les autres termes primitifs. Cette méthode était analogue à la méthode axiomatique où un axiome n’est pas la conséquence des autres. Ses travaux développent ce sujet et en 1912 il publie La Logique Déductive dans sa dernière Phase de Développement, ouvrage préfacé par Peano.