Spirale. N° 26. p. 23-33. Mettons la science en culture.
Auteur : Maitte Bernard
Résumé
Les applications des sciences pénètrent notre vie quotidienne, induisent des mutations de la société, interrogent l’éthique, et pourtant un divorce – récent – existe entre les sciences et la culture L’enseignement scientifique – qui se réduit à la didactique des normes actuelles – ne participe guère à la structuration d’une culture, même élémentaire. Ni l’information scientifique, souvent ponctuelle, ni la vulgarisation, décalée et génératrice d’images fausses, ne peuvent donner accès à la richesse de la pensée scientifique. Mettre la science en culture, c’est redonner de l’épaisseur à la science, à son enseignement, c’est placer l’esprit en alerte de découvrir le monde, c’est confronter les sciences avec les autres activités humaines, c’est renouer les fils de la science avec son histoire et sa critique, c’est espérer étendre la démocratie aux choix technologiques, afin de replacer l’homme au centre de préoccupation.
Notes
Article du numéro Culture scientifique et technique à l’école. de Spirale, revue de recherches en éducation et en formation.
Spirale est une revue de recherches en éducation et en formation.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site http://spirale-edu-revue.fr/
Données de publication
Éditeur Université Lille 3 UFR Sciences de l’Education Villeneuve d’Ascq , 2000 Format 16 cm x 24 cm, p. 23-33
ISSN 0994-3722
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification