Spirale. N° 26. p. 55-71. Enseigner et former avec les ressources d’un musée.
Auteur : Calmettes Bernard
Résumé
Le Musée des Automates de Souillac dans le département du Lot accueille chaque année un nombre croissant de visiteurs. C’est dans ce site qu’ont été développées depuis six années scolaires des classes transplantées « patrimoine technologique et robotique » et des stages de formation pour des enseignants du premier degré. Des élèves venus de différentes régions, de la grande section de Maternelle au Collège, ont pu ainsi s’initier ou se perfectionner, avec pour ressource initiale les automates et les robots du Musée, dans les domaines de la technologie, de la physique, des arts plastiques, de l’expression corporelle (le mime-automate), de la musique mécanique. Il s’agit aussi d’initier des réflexions et des propositions en matière de démarche d’enseignement, de muséologie et de parcours pédagogique. Abstract Le Musée des automates », in Souillac, in the departement of Lot, welcomes each year an increasing number of visitors. This is the place where have been developed over the last six schoolyears ‘transplanted’classes under the name of « heritage in technology and robotics », and professional trainings for teachers of the first degree. Therefore, pupils coming from different regions, aged from 5 to 11, have been able to acquire or to build on skills, with, as initial ressource, the robots and automats of the museum, in the fields of technology, physics, fine arts, body expression or mecanical music. It also involves introducing reflexions and suggestions as far as the procedure of teaching is concerned, in museology and educational path.
Notes
Article du numéro Culture scientifique et technique à l’école. de Spirale, revue de recherches en éducation et en formation.
Spirale est une revue de recherches en éducation et en formation.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site http://spirale-edu-revue.fr/
Données de publication
Éditeur Université Lille 3 UFR Sciences de l’Education Villeneuve d’Ascq , 2000 Format 16 cm x 24 cm, p. 55-71
ISSN 0994-3722
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification