Spirale. N° 26. p. 73-86. Réflexions méthodologiques sur la formation d’une culture concernant le concept d’énergie à travers l’éducation formelle.

Résumé

L’un des buts principaux de la communauté éducative et des différents services culturels, aujourd’hui, est la transmission d’une culture de l’énergie auprès d’un public général comprenant aussi les élèves. Deux mécanismes peuvent la mettre en œuvre : le mécanisme de la vulgarisation scientifique et le mécanisme de l’enseignement formel basé sur un curriculum scientifique. Le premier paraît être plus attrayant et plus facile à faire fonctionner, surtout avec des élèves moins âgés, mais il conduit difficilement à un savoir certain et fonctionnel concernant le concept de l’énergie. D’autre part, on pourrait se demander si le curriculum scientifique peut proposer une culture de l’énergie qui fonctionnera dans la vie de tous les jours et, en même temps, répondre au critère de la construction d’un savoir sur l’énergie certain et fonctionnel. Dans cette étude, les auteurs présentent la nature et les caractéristiques d’une classification des curricula scientifiques concerna nt l’enseignement de l’énergie dans le cadre de l’éducation obligatoire. Cette classification, produit d’une recherche empirique, comporte trois types de conceptions curriculaires : la conception « traditionnelle », la conception « innovante » et la conception « constructiviste ». La classification à laquelle les auteurs se réfèrent n’est autre qu’un regroupement de conclusions provenant de l’analyse empirique du contenu d’une série de projets d’enseignement précis de divers pays, qui constituent des approches connues et validées. Enfin, nous allons discuter si et comment les trois types de conceptions curriculaires contribuent à la transmission d’une culture de l’énergie aux élèves dans le cadre de l’éducation formelle.

Abstract

One of the main aims of the educational community nowadays is the
transmission of an « energetic » culture to a general public, including
students. There are two mechanisms that can achieve this transmission: the
mechanism of scientific popularisation and the mechanism of formal teaching
based on a scientific curriculum. The first seems to be more attractive and
easier to implement, especially with younger students, but it is difficult
for it to lead to a solid and functional knowledge concerning the concept of
energy. One might wonder, on the other hand, whether the scientific
curriculum could establish an « energetic » culture that would be effective
in everyday life, and would provide at the same time a firm and functional
knowledge. In this paper the authors present the nature and the
characteristics of a classification of the scientific curricula, concerning
the instruction of the concept of energy, in the elementary education. This
classification, which is the product o f an empirical research, comprises
three types of curricular conceptions: the « traditional » conception, the «
innovative » conception, and the « constructivist » conception. The
classification to which the authors refer is an amalgam of the conclusions
drawn from an empirical research on the content of a number of well-known
educational projects across different countries. Finally, we will discuss
whether and, if the answer is positive, how, the three types of curricular
conceptions contribute to the transmission of an « energetic » culture to
students within the context of formal education.

Notes

Article du numéro Culture scientifique et technique à l’école.

Spirale est une revue de recherches en éducation et en formation.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site http://spirale-edu-revue.fr/

Données de publication

Éditeur Université Lille 3 UFR Sciences de l’Education Villeneuve d’Ascq , 2000 Format 16 cm x 24 cm, p. 73-86
ISSN 0994-3722

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

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