Spirale. N° 26. p. 95-105. La culture scientifique face à la technomythologie.

Résumé

La culture scientifique se construit par opposition à la technomythologie : conception d’une science-magie régie par un pool de « prêtres-experts ». La culture scientifique se construit principalement à l’école sur la base de deux finalités : formation de l’esprit critique et structuration des connaissances. Les objectifs visés sont alors essentiellement : une approche de la complexité, une démarcation entre le réel et l’imaginaire et la construction d’une rationalité gérable. Une approche interdisciplinaire semble la plus adaptée pour atteindre ces objectifs, éviter les reliefs culturels figés et ainsi développer une culture scientifique dynamique, élément essentiel de la citoyenneté.

Abstract

Scientific knowledge develops in opposition to technomythology, a view of science driven by magic under the authority of « expert priests ». Scientific knowledge develops mainly at school with two purposes : bringing out critical thinking in children and helping them organize their understanding of the world. The objectives are essentially to : explore complexity, differentiate reality from fantasy, and build rationalism within « human limits ». An interdisciplinary approach seems best suited to meet these objectives, avoid cultured-based mental blocks and therefore foster the development of scientific knowledge as a crucial and energizing element of citizenship.

Notes

Article du numéro Culture scientifique et technique à l’école. de Spirale, revue de recherches en éducation et en formation.

Spirale est une revue de recherches en éducation et en formation.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site http://spirale-edu-revue.fr/

Données de publication

Éditeur Université Lille 3 UFR Sciences de l’Education Villeneuve d’Ascq , 2000 Format 16 cm x 24 cm, p. 95-105
ISSN 0994-3722

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification