Spirale. N° 26. p. 139-143. A propos de la complexité des énoncés de problèmes. Commentaires d’un professeur de mathématiques.

Auteur : Béguin Michel

Résumé

Ce ne sont pas les problèmes qui sont compliqués, mais les énoncés ; mieux vaut parler ici donc de la complexité des énoncés de problèmes.
Les auteurs de l’article Introduction à la complexité des problèmes à énoncés affirment péremptoirement, dès la première phrase, que des étudiants se sont trompés, car il s’agit d’un problème additif. Cela conditionne le lecteur et me paraît relever de l’apriorisme et non du raisonnement. Mieux valait, selon moi, laisser le problème ouvert, énoncer immédiatement la version de départ ; alors le lecteur aurait pu résoudre le problème, dans les mêmes conditions que les PE1 , se tromper éventuellement, et n’en être ainsi que plus réceptif ou critique.

Notes

Article du numéro Culture scientifique et technique à l’école. de Spirale, revue de recherches en éducation et en formation.

Spirale est une revue de recherches en éducation et en formation.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site http://spirale-edu-revue.fr/

Données de publication

Éditeur Université Lille 3 UFR Sciences de l’Education Villeneuve d’Ascq , 2000 Format 16 cm x 24 cm, p. 139-143
ISSN 0994-3722

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification