Spirale. N° 26. p. 169-185. La culture technologique.
Cadres définitionnel et sociologique.
Auteur : Garcia Chantal
Résumé
L’histoire montre que les termes « technologie » et « culture » ont pris chacun des acceptions nombreuses et variées. Leurs analyses révèlent des ambiguïtés, des hésitations, des controverses… Ces difficultés ainsi que le poids de l’arbitraire social sont, sans nul doute, à l’origine des obstacles que rencontre aujourd’hui encore, la culture technologique dans sa phase de reconnaissance sociale. Les présupposés étant levés, une définition objectivée de la culture technologique est envisagée qui décèle, en ce qui concerne son appropriation par les individus de nos sociétés, un « fait social » d’importance. En effet, une observation rapide de nos sociétés post-industrielles – fréquemment appelées « technologiques », précisément – laisse apparaître la culture technologique dans de multiples manifestations. Abstract The history shows that the words « technology » and « culture » have taken many varied meanings. Their analysis reveal ambiguities, hesitations, controverses… These difficulties, as well as the weight of the social arbitrary, are doubtless at the origin of obstacles that, to day still, the technological culture encounters in its social recognition stage. The presupposed thoughts being taken away, an objectived definition of the technological culture is proposed which discloses, with regard to its appropriation by individuals of our societies, an important social fact. Indeed, a rapid observation of our post-industrial societies – often named exactly « technological » – lets appear the technological culture in multiple manifestations.
Notes
Article du numéro Culture scientifique et technique à l’école. de Spirale, revue de recherches en éducation et en formation.
Spirale est une revue de recherches en éducation et en formation.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site http://spirale-edu-revue.fr/
Données de publication
Éditeur Université Lille 3 UFR Sciences de l’Education Villeneuve d’Ascq , 2000 Format 16 cm x 24 cm, p. 169-185
ISSN 0994-3722
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification