Spirale. N° 26. p. 187-220. Pour une démarche d’apprentissage plus scientifique que prescriptive en technologie au lycée.
Auteur : Martin Michel
Résumé
Une part importante du travail d’enseignant en technologie des systèmes automatisés consiste à faire percevoir aux élèves l’enjeu d’une méthode de division et de regroupement en formes et en fonctions, outil indispensable aux techniciens professionnels pour la connaissance exacte et opératoire des objets technologiques. La démarche didactique présentée est une réponse à la question posée par l’échec massif des élèves dans la production du dessin de définition d’une pièce d’un mécanisme, même simple. Or, l’auteur s’est aperçu que la démarche de connaissance scientifique et dialectique prônée, il y a déjà vingt-quatre siècles, par Platon, comportait des aspects comparables à ceux de sa méthode didactique. Il a donc cherché à approfondir l’analyse épistémologique, à la lumière des concepts platoniciens. En particulier il s’avère que la représentation graphique adéquate, correctement reconnue puis produite dans un dessin codé, apporte la preuve, selon lui, que nos élèves accèdent à une connaissance vraie des objets technologiques sur lesquels nous les faisons travailler. Abstract An important part of the work of a teacher in technology of automated
systems consists in making pupils discern the finality of a method which
divides and regroups in shapes and functions; all these elements are the
necessary tools for the experts, who have to correctly design technological
objects. The didactic process, here presented, is an answer to the question,
which is posed by the massive failure of the pupils in the production of the
specified drawing of a part of a mechanism, even if it is simple. The author
has discovered that the process of scientific and dialectic which was
studied, twenty-four centuries ago by Plato, looked like his method. He
tries to develop his epistemological method according to Plato’s ideas.
According to him, it is particularly obvious that the adequate specified
drawing, when recognised and then produced in a coded drawing, proves that
our pupils have reached the true knowledge of the technological objects, on
which we must let them work.
Notes
Article du numéro Culture scientifique et technique à l’école.
Spirale est une revue de recherches en éducation et en formation.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site http://spirale-edu-revue.fr/
Données de publication
Éditeur Université Lille 3 UFR Sciences de l’Education Villeneuve d’Ascq , 2000 Format 16 cm x 24 cm, p. 187-220
ISSN 0994-3722
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification