Spirale. N° 26. p. 221-239. Qualité et enseignement.
Auteur : Delattre Joëlle
Résumé
La démarche de « Qualité totale » mise en place dans un grand nombre d’entreprises depuis le début des années quatre-vingt-dix présente certaines caractéristiques qui, selon l’auteure, intéressent les enseignants. Cela l’a amené à s’interroger sur la manière dont les élèves des sections techniques et professionnelles, et peut-être aussi ceux des classes de technologie en collège, s’appropriaient les méthodes d’analyse, de contrôle, et d’évaluation, en jeu dans la démarche. De fait, il apparaît souhaitable, et même indispensable que les enseignants et les formateurs de spécialités différentes, et pas seulement techniques et professionnelles, pour peu qu’ils acceptent de s’initier à la démarche de qualité, puissent en inventer eux-mêmes collectivement l’adaptation pédagogique. Abstract The total quality approach used in many firms since the beginning of the 90s
shows some characteristics which, according to the author, could be of
interest for teachers. Therefore the author wonders about the way students
in technical and professional sections, and maybe those studying technology
in lower high school take over the analysis, checking and assessment methods
which are parts of the approach.
It indeed appears interesting and even essential that teachers and trainers
of different subjects, and not only technical and professional, would they
agree to learn about the quality approach, could themselves create the
pedagogical adaptation.
Notes
Article du numéro Culture scientifique et technique à l’école.
Spirale est une revue de recherches en éducation et en formation.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site http://spirale-edu-revue.fr/
Données de publication
Éditeur Université Lille 3 UFR Sciences de l’Education Villeneuve d’Ascq , 2000 Format 16 cm x 24 cm, p. 221-239
ISSN 0994-3722
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification