Spirale. N° 26. p. 241-258. Le sens des savoirs chez les élèves de lycée professionnel : la construction d’une problématique.

Auteur : Jellab Aziz

Résumé

Le lycée professionnel est un contexte donnant à voir l’existence de deux formes : la forme scolaire (celle que définissent les savoirs théoriques et décontextualisés) et la forme professionnelle (celle que définissent les savoirs professionnels ainsi que la pratique devant former les futurs ouvriers ou employés). Ces deux formes constituent à la fois la spécificité du LP dans le paysage de l’enseignement secondaire et provoquent une expérience inédite pour la plupart des élèves provenant du collège. Rendre compte des rapports pensés et construits par les élèves à l’épreuve des savoirs et des activités professionnelles, tel est l’objectif de cette contribution. Il s’agira de penser les liens unissant un contexte de formation et une trajectoire biographique jusque dans le rapport même aux contenus scolaires.

Notes

Article du numéro Culture scientifique et technique à l’école. de Spirale, revue de recherches en éducation et en formation.

Spirale est une revue de recherches en éducation et en formation.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site http://spirale-edu-revue.fr/

Données de publication

Éditeur Université Lille 3 UFR Sciences de l’Education Villeneuve d’Ascq , 2000 Format 16 cm x 24 cm, p. 241-258
ISSN 0994-3722

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée professionnel, terminale Âge 15, 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification