Spirale. N° 26. p. 259-273. Du projet personnel et professionnel des étudiants en sciences et technologies.

Auteur : Caner François

Résumé

Enseigner aujourd’hui les sciences biologiques et biochimiques à l’université nécessite une profonde adaptation des méthodes, des contenus et des attitudes des enseignants comme des étudiants. Quelques dispositifs originaux, visant à préparer ou à faciliter l’insertion professionnelle des étudiants ont été mis en place à l’Université des Sciences et des Technologies de Lille (USTL), en premier cycle, et en deuxième et troisième cycles de biologie et biochimie. Ils sont présentés et analysés à la lumière d’une réflexion sur les nouvelles conditions d’une possible acquisition, à l’université, par le plus grand nombre, d’une authentique culture scientifique et technique.

Abstract

It is necessary, in order to teach Biology and Biochemistry at university nowadays, to deeply adapt the methods and behaviours of the teachers and those of the students. Some original devices, contributing to preparing or making easier the students’ professional integration, have been set up at the University of Sciences and Technology in Lille (USTL), at the first degree and also at the second and third one, in the Departments of Biology and Biochemistry. They are brought up, analysed and lightened with the thinking over that there are new conditions at university for most of the people to be able to get a genuine scientific and technical culture.

Notes

Article du numéro Culture scientifique et technique à l’école. de Spirale, revue de recherches en éducation et en formation.

Spirale est une revue de recherches en éducation et en formation.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site http://spirale-edu-revue.fr/

Données de publication

Éditeur Université Lille 3 UFR Sciences de l’Education Villeneuve d’Ascq , 2000 Format 16 cm x 24 cm, p. 259-273
ISSN 0994-3722

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence Âge 18, 19, 20

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification