Spirale. N° 26. p. 275-284. Le système éducatif entre transmission du savoir et transmission des valeurs.
Auteur : Leleux Claudine
Résumé
Condorcet, par réaction à l’endoctrinement de l’Église sous l’Ancien régime, souhaitait que l’école républicaine réserve à la famille le soin d’éduquer les enfants aux valeurs. L’école devait instruire et non éduquer. Aujourd’hui, il est théoriquement et pratiquement possible d’éduquer aux valeurs dans le système éducatif sans sombrer dans une morale ou une éthique particulières, et sans verser ni dans le moralisme ni dans le civisme. C’est ce que propose cette communication. Elle s’appuie, pour ce faire, d’une part, sur une clarification conceptuelle entre valeurs et normes, et, d’autre part, sur la distinction entre un consensus de type éthico-politique, qui s’établit sur fond de valeurs partagées par une communauté juridique de référence, et des normes éthiques qui n’engagent que ceux qui y adhèrent librement. Elle veut aussi justifier que les valeurs à transmettre recoupent des objectifs d’apprentissage : l’apprentissage de l’autonomie individuelle, de la coopér ation sociale et de la participation publique. Les aspects méthodologiques de ces apprentissages, sous forme d’une trentaine de préparations de leçons pour l’école primaire, transposables pour le premier cycle du secondaire, ont été publiés depuis. Abstract In reaction to the indoctrination by the Church during the « Ancien Régime
», Condorcet wished that the education of children to values would be
reserved to the family and not to the republican school. The school should
be responsible for instruction, not for education. Theoretically, as well as
in practice, it is today possible to educate to values inside the
educational system, without falling into particular morals or ethics, and
without slipping into morality or civics. That is the purpose of the present
communication. In that perspective, it relies first, on a conceptual
clarification between values and norms, and secondly, on the distinction
between an ethical and political consensus, established on the values shared
by a legal community, and ethical norms, which binds only those who are
freely engaged to them. This communication aims also at justifying that the
values to hand over are linked to objectives of learning: learning about
individual autonomy, social cooperat ion and public participation. The
methodological aspects of these learning processes have been published in
the form of about thirty preparations for lessons in primary schools,
convertible to the first cycle of the secondary school.
Notes
Article du numéro Culture scientifique et technique à l’école.
Spirale est une revue de recherches en éducation et en formation.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site http://spirale-edu-revue.fr/
Données de publication
Éditeur Université Lille 3 UFR Sciences de l’Education Villeneuve d’Ascq , 2000 Format 16 cm x 24 cm, p. 275-284
ISSN 0994-3722
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification