Cahiers pédagogiques. N° 427. Enseigner les maths aujourd’hui.

Résumé

L’éditorial de ce numéro consacré l’enseignement des mathématiques est suivi d’un entretien entre Jean-Pierre Kahane et Françoise Colsaët : « Est-il bien utile d’enseigner les mathématiques ? »

Sommaire du dossier :

1. Les mathématiques : quel sens ?
* Jacques Nimier : « Représentations et place de l’élève « 
* Odile Chenevez : « Cosinus et les sens interdits « 
* Sylvie Abdelgaber : « Mes mathématiques : des formules et des mots « 
* Odile Sotinel : « J’ai un peu de mal… « 
* Françoise Dupont : « Du plaisir et du rêve « 
* Sylvie Menet : « Comment les maths m’ont aidée à grandir « 
* Frédéric Laroche : « Ce que créer veut dire « 
* Pierre Merle : Au collège, le cercle du désengagement « 
* Françoise Colsaët : « Et la sélection ? « 

2. Construire des concepts
* Rémi Brissiaud : « Allégements de programmes et échec scolaire  » (une version longue de cet article figure sur le site de la revue)
* Thierry Dias : « A l’école élémentaire, une science expérimentale ? « 
* Roland Charnay : « L’école primaire, première étape de la culture mathématique des élèves « 
* Martine Belmont : « Où comparer 4/5 et 9/10 donne lieu à de surprenants débats « 
* Catherine Houdement et Alain Kuzniak : « Expérience et géométrie « 
* Entretien avec Yves Chevallard : « Pour une nouvelle épistémologie scolaire « 

3. Pratiques d’aujourd’hui
* Aline Blanchouin et Nathalie Pfaff : « Quand maths et EPS font route ensemble « 
* Claudette Balpe : « De la situation concrète au concept « 
* Jean-Claude Paul : « Couple glamour ou infernal ? « 
* Chloé Prieto et Jean-Philippe Eichwald : « Des apprentissages au CDI « 
* Martine Quinio Benamo : « L’enseignement supérieur change aussi… « 
* Jérôme Dinet : « TDmaths : un nouvel outil d’aide à l’apprentissage de l’algèbre « 
* Marc Didierjean, Céline Lambert et Cécile Rekassa-Decherf : « Les ARM au secours de l’hétérogénéité « 
* Olivier Dargent, Christiane Gonzal et Géraldine Dargent : « Au-delà de la « discipline de service » « 
* Martine Tomasini : « Le choix de l’astronomie « 
* Annie Chiffoleau et Nathalie Labrousse : « Petit bilan d’un gros travail : TPE maths-philo »

Notes

Données de publication

Éditeur Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (CRAP) Paris , 2004 Format A4 Index Bibliogr. pag. mult.
ISSN 0008-042X

Public visé enseignant

Type périodique ou revue Langue français Support papier

Classification