Cahiers pédagogiques. N° 427. Enseigner les maths aujourd’hui.
Auteur : Colsaët Françoise. Dir.
Résumé
L’éditorial de ce numéro consacré l’enseignement des mathématiques est suivi d’un entretien entre Jean-Pierre Kahane et Françoise Colsaët : « Est-il bien utile d’enseigner les mathématiques ? » Sommaire du dossier : 1. Les mathématiques : quel sens ? 2. Construire des concepts 3. Pratiques d’aujourd’hui
* Jacques Nimier : « Représentations et place de l’élève «
* Odile Chenevez : « Cosinus et les sens interdits «
* Sylvie Abdelgaber : « Mes mathématiques : des formules et des mots «
* Odile Sotinel : « J’ai un peu de mal… «
* Françoise Dupont : « Du plaisir et du rêve «
* Sylvie Menet : « Comment les maths m’ont aidée à grandir «
* Frédéric Laroche : « Ce que créer veut dire «
* Pierre Merle : Au collège, le cercle du désengagement «
* Françoise Colsaët : « Et la sélection ? «
* Rémi Brissiaud : « Allégements de programmes et échec scolaire » (une version longue de cet article figure sur le site de la revue)
* Thierry Dias : « A l’école élémentaire, une science expérimentale ? «
* Roland Charnay : « L’école primaire, première étape de la culture mathématique des élèves «
* Martine Belmont : « Où comparer 4/5 et 9/10 donne lieu à de surprenants débats «
* Catherine Houdement et Alain Kuzniak : « Expérience et géométrie «
* Entretien avec Yves Chevallard : « Pour une nouvelle épistémologie scolaire «
* Aline Blanchouin et Nathalie Pfaff : « Quand maths et EPS font route ensemble «
* Claudette Balpe : « De la situation concrète au concept «
* Jean-Claude Paul : « Couple glamour ou infernal ? «
* Chloé Prieto et Jean-Philippe Eichwald : « Des apprentissages au CDI «
* Martine Quinio Benamo : « L’enseignement supérieur change aussi… «
* Jérôme Dinet : « TDmaths : un nouvel outil d’aide à l’apprentissage de l’algèbre «
* Marc Didierjean, Céline Lambert et Cécile Rekassa-Decherf : « Les ARM au secours de l’hétérogénéité «
* Olivier Dargent, Christiane Gonzal et Géraldine Dargent : « Au-delà de la « discipline de service » «
* Martine Tomasini : « Le choix de l’astronomie «
* Annie Chiffoleau et Nathalie Labrousse : « Petit bilan d’un gros travail : TPE maths-philo »
Notes
Données de publication
Éditeur Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (CRAP) Paris , 2004 Format A4 Index Bibliogr. pag. mult.
ISSN 0008-042X
Public visé enseignant
Type périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés