Le réseau des lieux d’Education associés à l’Institut français de l’Education.

incomplète

Un instrument pour la recherche.

Résumé

Cet ouvrage est le fruit de dix années de travail collectif au sein du réseau des lieux d’éducation associés (LéA) porté, depuis 2011, par l’Institut français de l’éducation (IFÉ) au sein de l’École normale supérieure (ENS) de Lyon. Il rend compte, à travers des études et des témoignages, de travaux de recherche impulsés par ce réseau qui vise à favoriser la mise en œuvre de recherches collaboratives en éducation et à institutionnaliser des interactions entre professionnels de l’éducation et de la formation : tous réunis autour de questions émergeant du terrain, ils sont chercheurs et acteurs de la communauté éducative. Point d’étape pour les dix ans du réseau, cet ouvrage permet de porter un ensemble de regards croisés sur la construction de savoirs et la production de ressources au sein des LéA. Il permet d’explorer comment ces savoirs et ces ressources peuvent nourrir l’action des acteurs de l’éducation. Afin de donner à voir la diversité des champs scientifiques et éducatifs représentés dans le réseau, il réunit des auteurs d’origines et de statuts différents : certains sont des professionnels de l’éducation, d’autres des chercheurs de disciplines variées, et d’autres encore des représentants de différentes institutions éducatives. Du fait de la variété des problèmes traités et des auteurs impliqués, cet ouvrage s’adresse à toute personne qui s’intéresse à la recherche en éducation et souhaite plus particulièrement connaître les recherches portées par le réseau des LéA : professeur, formateur, chercheur et apprenti chercheur, cadre de l’Éducation nationale, étudiant.

Sommaire :
P. 7. Préface. Un instrument pour la recherche en éducation ? (Gérard Sensevy)
P. 21. Introduction (Réjane Monod-Ansaldi, Catherine Loisy, Brigitte Gruson et Aristide Criquet)

Première partie. Savoirs et ressources pour la classe, l’enseignement et l’apprentissage (coordination de Brigitte Gruson)
P. 45. La prise en compte du contexte dans l’élaboration et la circulation de savoirs et de ressources pour l’enseignement des sciences (LéA École Paul-Émile Victor Catherine Bruguière, Luciana Backes, Laura Cabodi, Frédéric Charles, Melissa Ghommam, François Guillouet, Jean-Loup Héraud, Françoise Heyraud, Valérie Mazellier, Ségolène Monin, Isabel Pau-Custodio, Nadège Pouey, Anaïd Sarafian, Mohamed Soudani, Olfa Bani et Émilie Tremey)
P. 61. Construire un « à-venir » ? Tout est dans la manière. Usage de la modélisation dans l’enseignement des arts plastiques (LéA Prospectives – Territoire de Lyon – Réseaux d’établissements, Virginie Ruppin et Sina Safadi-Katouzian)
P. 75. La mise en place d’un dispositif d’accompagnement et d’évaluation de l’estime de soi, des représentations à l’égard de la filière d’étude et des stratégies motivationnelles des jeunes en lycée professionnel (LéA Réussir en lycée professsionnel à Thiers, Alexandra Leyrit, Pascal Le Moing, Julien Masson; Jean-François Vallé, Laëtitia Chaput, Valérie Redon, Marie Eve Deberle, Arielle Rousseau, Marylin Vaudable)
P. 93. Le rôle des écrits intermédiaires dans l’enseignement et l’apprentissage de plusieurs disciplines à l’école (LéA École Carle Vernet, Martine Champgne-Vergez, Lalina Coulange, Laëtitia Dicharry, Agnès Jouve, Cynthia Laroche, Véronique Magniant et Grégory Train)
P. 119. Produire collectivement des ressources pour préparer, enrichir et prolonger l’expérience muséale pour les très jeunes visiteurs, entre enseignement et médiation ? Témoignage (LéA Musécole – Faculté d’Éducation, Françoise Arbouet, Danielle Bertrand, Marie-Do Bidard, Jean-Charles Chabanne, Manon Gaquerel, Philippe Mesmin, Mary-Ève Penancier, Stéphanie Rieu et Cécile Salvador)
P. 127. La production de ressources pour l’enseignement de l’algèbre au collège. Témoignage (LéA Réseau de collèges Martin-du-Gard, Brigitte Grugeon-Allys, Julie Horoks et Julia Pilet)
P. 131. La produciton de ressources au service de l’introduction d’une démarche prospective dans l’enseignement de la géographie. Témoignage (LéA Réseau de collèges et lycées Debeyre, Gabriel Kleszewski)
P. 137. Synthèse de la première partie. Savoirs et ressources pour la classe, l’enseignement et l’apprentissage (Brigitte Gruson et Carole Le Hénaff)
Deuxième partie. Savoirs et ressources pour la formation et le développement professionnel (coordination de Catherine Loisy)
P. 149. Recherche par la production de ressource. Principes de coopération pour la conception d’une plateforme de vidéoformation (LéA Analyse du travail de proviseurs-adjoints de lycées agricoles, Hélène Veyrac)
P. 165. Un espace de formation en éducation thérapeutique à l’hôpital et en outre-mer (LéA ACCES-ETP du CHU de La Réunion, Maryvette Balcou-Debussche, Églantine Robin, Delphine Ballet, David Authier et Xavier Debussche)
Production de ressources pour l’enseignement de l’algèbre au collège (LéA Réseau d’écoles et collèges Ampère, Anne-Sophie Cherpin, Sylvie Coppé, Alexandra Goislard, Claire Piolti-Lamorthe et Sophie Roubin)
P. 203. Production de ressources pour le développement de la culture scientifique et numérique. Témoignage (LéA Département de la Côte d’Or, Michèle Prieur, Agnès Golay et Albane Mandry
P. 209. Élaborer une formation sur l’évaluation de la compréhension de l’oral. Témoignage (LéA Lycées Argentré-Macé, Catherine Batsch)
P. 213. Rendre « vivante » l’expérience du travail pour soutenir le développement du pouvoir d’agir des professionnels. Témoignage (LéA Collège Elsa Triolet, Sylvie Moussay et Samia Aknouche)
P. 219. Synthèse de la deuxième partie. Savoirs et ressources pour la formation et le développement professionnel des acteurs (Catherine Loisy et Luc Trouche)
Troisième partie. Apports méthodologiques et épistémologiques des LéA (coordination de Réjane Monod-Ansaldi)
P. 235. Aspects méthodologiques de la collaboration praticiens-chercheurs. Travaux du LéA Lycée Parc Chabrières au collège de Fontreyne (LéA Lycée Parc Chabrières, Gilles Aldon, Thomas Garcia et Monica Panero)
P. 257. La circulation des savoirs dans la recherche collaborative (LéA Lycée agricole Tulle-Naves, Cécile Gardiès, Laurent Fauré, Isabelle Fabre et Karine Dufour)
P. 277. Mise à l’épreuve de concepts pour l’étude du travail collectif au sein de deux ingénieries didactiques coopératives (LéA Réseau ACE Écoles Bretagne Provence et LéA Lycées Argentré-Macé, Sophie Joffredo-Le Brun et Brigitte Gruson)
P. 297. Des professionnels en recherche. Témoignage (LéA Enfance Art et Langages, programme de résidences d’artistes en école maternelle, Lyon (2002-2016), Christine Bolze et Jean-Paul Filiod)
P. 303. Travaux collaboratifs de recherche sur la trace écrite. Démarche suivie et apports pour les savoirs produits. Témoignage (LéA Écoles-Collèges Terres de Lorraine, Aurore Promonet, Isabelle Beaumont, Claire Delon, Alain Garland, Corinne Henriet, Étienne Joannes, Valérie Metz, Stéphanie Mouillet, Caroline Paste, Éva Rabin, Léa Romary et Marie-Claire Silvetti)
Choix méthodologiques et savoirs produits avec les enseignants (LéA Circonscriptions Métropole de Lyon – CiMéLyon, Sophie Soury-Lavergne, Jean-Pierre Rabatel et Stéphanie Croquelois)
P. 317. Synthèse de la troisième partie. Apports méthodologiques et épistémologiques des LéA (Réjane Monod-Ansaldi et Jean-Charles Chabanne)
P. 329. Un point de vue institutionnel sur le réseau des LéA (Brigitte Darchy-Koechlin)
P. 333. Conclusion. Le réseau des lieux d’éducation associés à l’Institut français de l’éducation. Perspectives scientifiques des recherches collaboratives (Lucie Mottier Lopez)

Notes

Données de publication

Éditeur Presses universitaires de Rennes (PUR) Rennes , 2022 Collection Paideia Format 17 cm x 24 cm, 358 p. Index Bibliogr. pag. mult.

ISBN 2-7535-8679-9 EAN 9782753586796 ISSN 1957-9942

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type ouvrage (au sens classique de l’édition) Langue français Support papier

Classification