Le réseau des lieux d’Education associés à l’Institut français de lEducation. Production de ressources pour l’enseignement de l’algèbre au collège. p. 183-201.
Auteurs : Cherpin Anne-Sophie ; Coppé Sylvie ; Goislard Alexandra ; Piolti Lamorthe Claire ; Roubin Sophie
Autre nom d’auteur : Piolti Lamorthe Claire
Résumé
Depuis l’origine du projet, l’objectif du travail du groupe SESAMES est la construction collaborative, par des professeurs de mathématiques et une chercheuse de l’UMR ICAR, de ressources pour les enseignants et les formateurs sur l’enseignement de l’algèbre au collège en France, et notamment sur les débuts de l’algèbre. Dans ce texte, en décrivant et analysant le fonctionnement du groupe SESAMES et du LéA réseau d’écoles et collèges Ampère, les auteurs souhaitent montrer comment des savoirs de différents types ont pu être partagés et/ou construits et notamment comment les pratiques de chacun.e ont évolué.
Avant cela, dans une première partie, ils analysent le type de collaboration, puis, dans une deuxième, ils indiquent rapidement des éléments théoriques en didactique de l’algèbre sur lesquels se base leur travail. Pour terminer, ils mettent en lumière quelques effets de la participation à ce groupe sur les pratiques des enseignants et sur celles de la chercheuse.
Notes
Ce chapitre est paru dans la deuxième partie de l’ouvrage Le réseau des lieux d’Education associés à l’Institut français de l’Educatio.
Il présente le travail effectué dans le cadre du LéA Réseau d’écoles et collèges Ampère, académie de Lyon.
Données de publication
Éditeur Presses universitaires de Rennes (PUR) Rennes , 2022 Collection Paideia Format 17 cm x 24 cm, p. 183-201 Index Bibliogr. pag. mult.
ISBN 2-7535-8679-9 EAN 9782753586796 ISSN 1957-9942
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification