Cahiers pédagogiques. Hors série numérique. N° 60. Nouvelles formes de formations continues.
incomplète
Auteurs : Priou Nicole ; Genès Sophie. Dir.
Résumé
Ce numéro propose un dossier pour inventorier les pratiques (m@gistère, constellations, formations hybrides, distanciel, usages de la vidéo, lessons studies, communautés apprenantes, LéA, etc.) qui sont apparues du côté de la formation dans la dernière décennie, les décrire, situer ce qui les a initiées (prescriptions institutionnelles, demandes du public formé, apports de travaux de recherche, etc.), ce qui s’observe (nouvelles dynamiques, dérives constatées ou potentielles), en confrontant les propos des prescripteurs, des bénéficiaires et de l’ensemble des acteurs. Sommaire : Partie 1- Du nouveau côté formation ? Partie 2- Du vertical à l’horizontal Partie 3- Croiser les expertises de la recherche et du terrain Partie 4- Une formation à repenser Partie 5- Des mots, sujets à controverse Partie 6- Pour aller plus loin
Avant-propos Déranger Sophie Genès, Nicole Priou
Elodie Hippolyte : L’accompagnement in situ centré sur l’utilisateur
Lydia Bouhila : Rassurer en contexte pour innover
Florence Bernard, Jérémy Zytnicki : Coenseignement et formation hybride
Aurore Promonet, Christophe Müller : Une méthode pour reconfigurer une formation
Florent Kieffer, Annabelle Soudière, Véronique Taciak : Résidences : des semaines qui essaiment
Bénédicte Dubois : Se former en jouant
Sophie Junien-Lavillauroy : Duplik, un jeu, support de formation
Jonathan Faivre : Former par et pour l’escape game
Fouzia Salihi : Mais à quoi sert l’ingénierie de formation ?
Julie Higounet : Un écosystème sur mesure
Mathieu Clouet : Former à la laïcité : une opportunité et un défi
Anne-Christine Louis, Marie-Anne Leduby : Mise en place des territoires numériques éducatifs
Roseline Prieur : Le design au cœur de l’évolution de la formation
Jean-Charles Léon, Andreea Capitanescu Benetti, Jean-Michel Zakhartchouk : Des webinaires pour se former ?
Anne-Cécile Franc : Vivement jeudi !
Elsa Minc : La coformation comme pivot de la création d’une classe « coop »
Margueritte Bialas, Clothilde Jouzeau Kraeutler, Léonard De Leo, Florence Saint-Luc, Cedric Prévot, Audrey Maizier, Denis Morin, Virginie Solnon : Autoriser doutes et tâtonnements
Nadia Ben Sethoum : Un labo de mathématiques entre pairs
Luca Agostino, Fanny Blet, Anne-Cécile Franc, Arabella Pruden, Gaëlle Roullet, Delphine Sallez, Amina Skandrani : Une lesson study pour la pédagogie de l’oral
Patricia Gérot : Former et se former en constellations
Luc Taralle, Thierry Bussy, Philippe Jottreau : Des étoiles plein les yeux ?
Yannick Mével : Entre le télescope et le microscope
Pierre Sallard : Un collectif pour se former et s’émanciper
Sylvie Grau, Claire Burdin Ludovic Arnaud, Aude-Hélène Blecon, Angélique Chapelle, Ronan Cherdel, Stéphanie Marchand, Julien Rougelot, Arthur Tellierv : Compagnonner : une nouvelle façon de se former
Alexandre Pons : Une formation atypique, qui place l’action au centre
Charlotte Pourcelot-Capocci, Sébastien Tersou : Pauses Pédago’ à l’université
Liste CRAP : Un lieu pour une parole authentique
Catherine Souplet, Dalila Moussi, Liliane Boulanger, Elisabeth Menouar : Quand des enseignants s’organisent en collectif pour s’autoformer
Yves Reuter : Recherche, expertise et accompagnement des pratiques
Christine Félix, Jean-Claude Mouton : Former et se former à partir du travail réel
Amélie Lipp et Nadia Cancian, Nathalie Latger, Patrice Vidal, Marie Schmidt, Sandrine Birebent : Face aux questions controversées, quelle formation continue ?
Cécile Berttereix, Sébastien Chaliès : communautés apprenantes : mythe ou réalité ?
Paul Lehner, Juliette Fontaine, Jean François Nordmann : Cheminer dans la complexité avec le dispositif GPS
Olivier Francomme : Enrichir le panel des possibles par la recherche-action
Magali Brunel et Céline Foliot, Sébastien Chaliès : Le tutorat : des effets formatifs réciproques
Frédérique Mauguen : Former à partir du réel : un beau défi !
Sophie Roubin, Jana Trgalová, Cynthia Galou, Alexandra Goislard, Claire Piolti Lamorthe, Sandra Popov, Denis Roche et Luc Trouche : Recherche collaborative inter-métiers : un levier de développement professionnel
François Le Ménahèze : Pour les contranimations pédagogiques !
Andreea Capitanescu Benetti, Olivier Maulini : Passé, présent et avenir de la formation continue des enseignants
Pascale Toscani : Faire collaborer des expertises multiples
Régis Malet : Quitter son couloir de nage
Anne-Marie Cloet-Sanchez : Le formateur, obstacle ou levier ?
Philippe Goémé : Formater, conformer, transformer ?
Sylvie Grau : Du temps pour regarder faire
Marie-Caroline Missir : Plaidoyer pour la diversité et l’hybridation
Olivier Maulini, Myriam Radhouane : Derrière le buisson de la culture privée
Jean-Pierre Véran : Oser une perspective curriculaire !
Patrick Picard : Quinze faux amis
Sophie Genès, Nicole Priou : Eléments de bibliographie
Christian Lajus, Daniel Subervielle, Patrick Wargnier : Formation continue: il faut aller vers plus d’autonomie et de responsabilisation
Notes
Cette ressource est en ligne sur le site https://www.cahiers-pedagogiques.com
Données de publication
Éditeur Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (CRAP) Paris , 2022
ISSN 2268-7963
Public visé enseignant, formateur
Type périodique ou revue Langue français Support internet
Classification