Bulletin de l’EPI. N° 55. p. 100-108. Six modes d’utilisation de l’ordinateur pour l’enseignement des disciplines.
Auteurs : Bénézra Anne ; Jean Françoise ; Rothan Bernard
Résumé
Les pages qui suivent constituent le premier chapitre du livre math plein écran .
Dans l’acte pédagogique, la relation qui s’établit entre l’enfant et l’enseignant est un facteur important pour la réussite de l’apprentissage. L’ordinateur ne la remplacera jamais.
Par ailleurs, nous savons aujourd’hui que pour éviter de réviser à la baisse les exigences scolaires en les adaptant à nos classes hétérogènes, nous devons offrir aux élèves des itinéraires différenciés.
Ces itinéraires d’apprentissage se construisent à partir de l’observation des élèves… Il est évident que, quels que soient les progrès encore réalisables, l’informatique ne sera jamais en mesure de capter et de traiter toutes ces informations, bref de « remplacer » le professeur.
Par contre, l’ordinateur devient un auxiliaire précieux pour aider l’enseignant à différencier ses méthodes. C’est une ressource supplémentaire. L’enseignant choisit l’outil informatique chaque fois que celui-ci apporte un plus par rapport aux autres outils d’enseignement. Ce point de vue a guidé la réflexion des auteurs et les a conduits à l’élaboration de la typologie présentée dans ce texte.
Notes
L’Association Enseignement Public et Informatique (EPI) propose sur son site une bibliographie complète des articles et documents publiés sur papier de 1985 à 2001 dans son bulletin trimestriel.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site http://www.epi.asso.fr/
Données de publication
Éditeur Association de l’Enseignement Public et Informatique (EPI) Villejuif , 1989 Format A4, p. 100-108
ISSN 0758-590X
Public visé enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification