Spirale. N° 15. p. 31-89. A propos de la transposition didactique en didactique des mathématiques.
Auteur : Tavignot Patricia
Résumé
La transposition didactique caractérise le décalage entre les savoirs de référence (savoirs savant et culturel de la société), le savoir à enseigner puis le savoir enseigné. L’analyse du passage du savoir à enseigner au savoir enseigné doit porter à la fois sur les programmes, les commentaires, les manuels, les préparations des cours et les pratiques effectives des enseignants en classe. La noosphère; lieu de rencontre entre le système éducatif et son environnement sociétal, sélectionne des objets à enseigner. La psychologie des acteurs impliqués dans la transposition didactique demande que soient prises en compte leurs représentations des savoir, des élèves et des pratiques d’enseignement. Le processus de transposition didactique est à la fois épistémologique, sociologique et psychologique. Les glissements entre savoirs de référence, programmes, manuels, et pratiques des enseignants forment la trace empirique de la transposition didactique de la notion. Par exemple, les formes possibles d’enseignement de la symétrie orthogonale (pour un même niveau scolaire, la sixième) sont attestées par les manuels et les pratiques des enseignants en classe.
Notes
Article du numéro Les savoirs scolaires (2).
Spirale est une revue de recherches en éducation et en formation.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site http://spirale-edu-revue.fr/
Données de publication
Éditeur Université Lille 3 UFR Sciences de l’Education Villeneuve d’Ascq , 1995 Format 16 cm x 24 cm, p. 31-89
ISSN 0994-3722
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 6e, collège Âge 11
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification