Les Maths en collège et en lycée. Tracer des figures. p. 40-58.

Auteur : Legrand Pierre
Autre nom d’auteur :  Moreau Julien

Résumé

Dans ce texte, l’auteur se propose de donner quelques indications concernant :
– les problèmes que pose l’enseignement des rudiments du tracé géométrique, le premier apprentissage des figures – le « jeu de construction » des figures – l’utilisation du matériel de dessin – le tracé d’une droite – la reconnaissance des objets géométriques – comment marquer et désigner – nommer un point – nommer un objet
– la perspective cavalière d’après les programmes de la classe de troisième, celui de la classe de seconde et des classes scientifiques des lycées – ce que doit savoir le professeur – la perspective conique – les principes de la perspective cavalière – l’idée de base et les conventions complémentaires – la mise en forme mathématique – les propriétés élémentaires – quelques figures courantes – la représentation de deux droites sécantes ou non sécantes – la représentation d’un cercle de l’espace – la représentation d’une sphère
– la représentation des courbes planes les plus usuelles – le tracé d’une ellipse – le tracé par affinité – une construction approchée rapide – le tracé d’une parabole – le tracé d’une hyperbole – le tracé d’une sinusoïde – le tracé de courbe y=f(x)…

Notes

Ce livre a été réalisé avec la collaboration d’un grand nombre d’enseignants et de chercheurs considérés comme « spécialistes » dans le domaine sur lequel ils ont écrits au moins un chapitre.

Données de publication

Éditeur Hachette Education Paris , 1997 Collection Profession Enseignant Format 19,6 cm x 28 cm, p. 40-58

ISBN 2-01-170485-5 EAN 9782011704856

Public visé enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification