Les Maths en collège et en lycée. La calculatrice au collège. p. 150-166.
Auteur : Fromentin Jean
Résumé
Plan du chapitre :
1. Introduction – Quelques « évidences » – Les trois débats sur les calculatrices :. Le premier débat est celui des relations entre mathématiques et outils de calculs. Le deuxième débat est celui des relations entre enseignement des mathématiques et calculatrices. Le troisième débat est celui de la relation entre acteurs (élèves, professeur, constructeurs, établissements, ministère, …)
2. La calculatrice et le nombre – Types de calculatrices – Le nombre – Valeur exacte, valeur approchée – La touche « = » et le signe « = » – Quelques suggestions
3. Formation à l’utilisation de la calculatrice – La calculatrice est au programme – Les fonctions de la calculatrice au fil des années. En sixième. En cinquième. En quatrième. En troisième
4. Calcul mental, calcul à la main et calcul à la machine – Calcul mental et ordre de grandeur – Calcul mental, démarche mentale et activité mathématique – Traitement mental et mémorisation 5. Calcul numérique et calculatrice – Tables d’opérations et critères de divisibilité – Une stratégie chasse l’autre ! – Lecture et structure
6. Activités facilitées par (ou nécessitant) l’usage de la calculatrice – En sixième. Exemple : division euclidienne et calculatrice – En cinquième. Découverte des règles de priorité des opérations – En quatrième. Vérification »expérimentale du théorème de Pythagore – En quatrième ou en troisième. Valeur approchée de la racine carrée d’un nombre positif – En troisième. Découverte des règles de calcul sur les racines carrées
7. Conclusion
Notes
Ce livre a été réalisé avec la collaboration d’un grand nombre d’enseignants et de chercheurs considérés comme « spécialistes » dans le domaine sur lequel ils ont écrits au moins un chapitre.
Données de publication
Éditeur Hachette Education Paris , 1997 Collection Profession Enseignant Format 19,6 cm x 28 cm, p. 150-166 Index Bibliogr. p.
ISBN 2-01-170485-5 EAN 9782011704856
Public visé enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification