La démonstration. Ecrire des mathématiques au collège et au lycée.
English Title : Proof: Writing mathematics in secondary schools.
Auteurs : Giorgiutti Italo ; Hilt Dominique ; Houdebine Jean ; Juhel Marie-Annick ; Julo Jean ; Mouraud Geneviève ; Houdebine Jean. Dir.
Résumé
Ce livre a pour but d’apporter une aide concrète à tous ceux qui enseignent ou enseigneront la démonstration en collège et en lycée. La place essentielle prise en mathématiques, depuis plus de vingt siècles, par les démonstrations ne peut se comprendre si l’on oublie les singularités de leur structure textuelle. Pour concevoir une stratégie d’enseignement, il est donc intéressant de partir de l’idée que la démonstration est d’abord un texte. Cette manière de voir a des conséquences importantes : les tâches de lecture et d’écriture vont prendre une plus grande place ; la diversité et les particularités des textes de démonstration seront mises en évidence ; les textes mathématiques trop stéréotypés ou trop simples seront évités ; l’analyse et la correction des copies d’élèves seront modifiées ; le rôle des textes dans le raisonnement ou la résolution de problème sera mis en valeur.
Notes
Cet ouvrage est l’objet d’une recension dans la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 422, d’une note de lecture dans la revue Repères-IREM n° 41.
Ce livre est issu, en particulier, du travail fait sur la démonstration par différentes équipes de l’IREM de Rennes. Il contient les idées d’un cours fait aux futurs enseignants dans le cadre d’une unité de valeur de la maîtrise de mathématiques, enseignée à l’Université de Rennes.
Données de publication
Éditeur Hachette Education Paris , 1998 Collection Pédagogies pour demain – Didactiques Format 14 cm x 22,5 cm, 239 p. Index Bibliogr. pag. mult.
ISBN 2-01-170514-2
Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17
Type monographie, polycopié Langue français Support papier
Classification
Mots-clés