Clinique de la formation des enseignants : pratiques et logiques institutionnelles. Récit d’une expérience de formation clinique du personnel de l’Education Nationale dans l’académie de Reims. p. 121-139.

Auteur : Nimier Jacques

Résumé

Pendant seize ans, une expérience de formation clinique du personnel de l’Education nationale a été suivie par plus de cinq mille enseignants grâce à plus de cinq cents stages ; elle a eu des prolongements dans divers pays (Belgique, Suisse, Luxembourg, Tunisie, Portugal, Espagne). Il a semblé que le récit de cette expérience, dans sa subjectivité la plus totale, avec sa complexité résultant des divers aspects (psychologique, institutionnel, politique, financière, etc.), avec ses résistances externes, ou internes aux formateurs, ainsi que les réflexions après coup sur ce travail, pouvaient être utiles à tout ceux qui s’occupent de formation d’enseignants. C’est ce que relate ce document.

Notes

Données de publication

Éditeur Erès Ramonville Saint-Agne , 2001 Collection Connexions Num. 75 Format 24 cm x 16 cm, p. 121-139

ISBN 2-86586-887-7 EAN 9782865868872 ISSN 0337-3126

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification