Géométrie expérimentale au collège.

Un rétroprojecteur, un ordinateur et Cabri-Géomètre

Auteur : Rousselet Michel

Résumé

Cette brochure est consacrée à une utilisation collective de Cabri-Géomètre avec un seul ordinateur et une tablette de rétroprojection ou un vidéoprojecteur. Elle propose « une palette d’activités de base, déclinée à tous les niveaux du collège et étroitement liés aux programmes des différentes classes » : 26 activités pour la Sixième (dont 5 pour l’espace), 25 pour la Cinquième (4 pour l’espace), 29 pour la Quatrième (3 pour l’espace), 29 pour la Troisième (1 pour l’espace) présentées sous forme de fiches.
Après avoir fixé les objectifs et les prérequis chaque fiche développe une construction, son utilisation et souvent conclut par un prolongement.
La durée d’utilisation de Cabri-Géomètre au cours d’une leçon peut varier de quelques minutes à une demi-heure.
La quasi-totalité du programme de collège à l’exception de la géométrie analytique est abordé.

Notes

Une disquette contenant les fichiers de constructions trop longues à réaliser devant les élèves accompagne cette brochure. Ils sont regroupés dans 2 répertoires correspondant l’un aux fichiers réalisés avec la version Cabri-Géomètre 1.7, l’autre avec Cabri II. Des sous-répertoires regroupe les constructions par niveau.

Voir le programme de mathématiques de sixième de collège du BO n° 48 du 28 décembre 1995.
Voir le programme de mathématiques de Cycle central de collège (cinquième et quatrième) publié au BO Hors-série n° 1 du 13 février 1997.
Voir le programme de l’enseignement de mathématiques de troisième de collège BO Hors-série n° 10 du 15 octobre 1998 .

Cette brochure est l’objet d’une recension dans la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 432.
Cette publication est diffusée par l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) : brochure n° 550.

Données de publication

Éditeur CRDP de Versailles, CCDP des Hauts-De-Seine Neuilly-sur-Seine , 1999 Format A4, 157 p.

ISBN 2-907852-48-5

Public visé enseignant Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14

Type ouvrage (au sens classique de l’édition) Langue français Support papier

Classification