Faire des mathématiques avec des images et des manuscrits historiques, du cours moyen au collège.
Auteurs : Cerquetti-Aberkane Françoise ; Rodriguez Annie
Résumé
Cet ouvrage propose des démarches pédagogiques et didactiques expérimentées dans des classes pour introduire des éléments historiques dans notre enseignement. Il s’interroge sur le sens que les élèves donnent à leur travail et à leur présence dans l’école et propose des pistes pour faire construire par les élèves leurs propres apprentissages mathématiques. L’originalité du travail réside dans l’utilisation d’ «images historiques» comme supports d’activités et de situations propices à l’apprentissage des mathématiques (par exemple, manuscrits de mathématiques de la Renaissance pour permettre l’exploration des quatre opérations). L’ouvrage, divisé en 3 parties (opérations, résolution de problèmes numériques, géométrie dont un chapitre consacré aux mosaïques romaines ou à des décors marocains) mentionne, pour chaque notion, les objectifs en jeu, décrit le dispositif à mettre en place (différentes étapes ou phases) les activités des élèves et leurs possibles réactions.
Notes
Les auteurs ont également présenté d’autres pistes de travail dans les maths ont une histoire : activités pour le cycle 3 .
Données de publication
Éditeur CRDP de l’Académie de Créteil Créteil , 2002 Format 16 cm x 24 cm, 255 p.
ISBN 2-86918-120-5 EAN 9782869181205 ISSN 1298-8979
Public visé enseignant Niveau 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 9
Type livre du maître, du professeur Langue français Support papier
Classification