Mathématiques et jeux au collège.
Auteurs : Richard Jocelyne ; Trouillot Eric ; Faradji Didier ; Le Borgne Philippe
Résumé
Depuis longtemps des enseignants ont crée, expérimenté ou utilisé des jeux pour les mettre au service de l’apprentissage des mathématiques au collège. Cet ouvrage s’appuie sur leurs expériences pour proposer, à partir d’activités pratiques et d’analyses, différentes approches du jeu mathématique en situation de classe.
L’ouvrage s’organise en sept chapitres : les trois premiers chapitres posent la question du jeu dans le cadre du cours de mathématiques au collège, avec un volet spécifique consacré au calcul mental ; les trois chapitres suivants exposent le rôle du jeu comme outil de remédiation, d’animation périscolaire et de formation pour les enseignants ; le dernier chapitre élargit l’analyse à la démarche des rallyes mathématiques qui sollicitent les ressorts du jeu et du défi.
Notes
Les références de tous les jeux présentés sont indiquées à l’intérieur du livre afin de pouvoir se les procurer.
Pistes d’utilisation en classe
Mise en place et consolidation du vocabulaire et des propriétés concernant les angles (somme des angles d’un triangle, caractérisation angulaire du parallélisme).
&
8211; Mise en place et consolidation des équivalences entre écriture décimale, écriture fractionnaire, pourcentage et « dessin ».
&
8211; Mise en place des techniques concernant l’addition de deux nombres relatifs et de plusieurs nombres et le rangement des relatifs.
&
8211; Pratique du calcul mental.
&
8211; Faire de la remédiation à travers le jeu à travers un « atelier mathématiques ».
Données de publication
Éditeur Hachette Education, CRDP de Franche-Comté Paris , 2005 Collection Ressources formation – Enjeux du système éducatif Format 13,5 cm x 19 cm, 126 p. Index Bibliogr. p. 117-124
ISBN 2-01-170873-7 (Hachette Education) – 2-840-93154-0 (CRDP de Franche-Comté) EAN 9782011708731 (Hachette Education) – 9782840931546 (CRDP de Franche-Comté) ISSN 1159-4128
Public visé enseignant Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification
Mots-clés