Promenade dans dix symboles de base des maths.
Auteur : Toromanoff Jean
Résumé
Le signe « + » et le mot « et » sont-ils interchangeables ? Une paire de parenthèses indique-t-elle vraiment l’ordre dans lequel on doit effectuer les calculs ? Pourquoi tant d’élèves pensent-ils que 0x4 =4 ? Tous les signes = ont-ils un même sens, ou pas ?
Dans cette brochure, l’auteur développe ses réflexions et propose des pistes pour faciliter la compréhension des fractions ou de l’écriture décimale des nombres (entiers comme non entiers). On retrouve les six fiches revues et corrigées de la précédente édition complétées par trois autres fiches :
Fiche 1 : le signe « = »
Fiche 2 : le signe « + » (et l’addition)
Fiche 3 : Introduire le signe « × »
Fiche 4 : les parenthèses
Fiche 5 : les divisions (signes « : », « ./. » et symbole impossible)
Fiche 6 : le symbole » ̶ ̶ » (introduire la « barre » de fractions)
Fiche 0 (Appendice au tome 1) : Et qu’en est-il des chiffres eux-mêmes ? La confusion systématique nombre / écriture décimale
Fiche 7 : la notation « puissance » et « formules à apprendre par cœur » (est-ce vraiment utile ?)
Fiche 8 : les signes « – »
Fiche 9 : Introduire le signe « » (la « logique de base ») ; regard sur les premières équations
Notes
Données de publication
Éditeur Compte d’auteur , 2019 Format 15 cm x 23 cm, 131 p. Index Bibliogr. p. 131-131
EAN 979-10-4304-9699
Public visé enseignant Niveau 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 8, 9
Type ouvrage (au sens classique de l’édition) Langue français Support papier
Classification
Mots-clés