fenêtre active. Problèmes concrets.
Séquence pédagogique.
Auteurs : Chouanière Brigitte ; Thierry Gilles
Résumé
Les auteurs proposent des activités à mettre en oeuvre pour repérer les difficultés des élèves et y apporter des réponses en ce qui concerne la lecture d’énoncé, le choix des opérations, l’estimation d’un résultat vraisemblable, la rédaction de la réponse à un problème. Le diagnostic de départ est réalisé grâce à un logiciel fourni avec le livre. Chacune des activités proposées est ensuite décrite dans le détail, avec explicitation des choix réalisés. La disquette fournie avec le livre contient deux logiciels PC.
Le support de travail privilégié est le fichier Problèmes concrets 6ème – 5ème par l’IREM de Lorraine et reproduit en annexe du livre et indexé dans cette base bibliographique.
L’enseignant dispose d’un ensemble de ressources et d’une démarche pour apporter des réponses différenciées aux difficultés de chacun de ses élèves.
Le premier permet de réaliser le diagnostic de départ en repérant 16 types d’erreurs et fournissant une fiche-bilan par élève. L’enseignant peut modifier les questions pour le diagnostic.
Le second logiciel fournit des données relatives à des problèmes ouverts figurant sur l’une des fiches de travail. Il peut être adapté à d’autres problèmes créés par l’enseignant.
Notes
Voir le programme de l’enseignement de mathématiques pour les classes de sixième et cinquième de collège du BO n° 44 du 12 décembre 1985 proposés par la COPREM dans le Le Petit Vert n° 2 et ses compléments dans le BO spécial n° 4 du 30 juillet 1987.
Cet ouvrage est l’objet d’une recension dans le Bulletin de l’APMEP n° 383.
Données de publication
Éditeur CRDP de Lorraine, IREM de Lorraine Nancy , 1991 Collection fenêtre active Num. 007 Format A5, 87 p.
ISBN 2-86627-091-6 ISSN 0991-5338
Public visé enseignant Niveau 6e, collège Âge 11
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support disquette, papier
Classification
Mots-clés