52 outils pour un travail commun au collège en français-mathématiques
English Title : 52 tools for group work at medium level. (ZDM/Mathdi)
Auteurs : Duvert Rémi ; Zakhartchouk Jean-Michel
Résumé
Cette brochure rassemble une cinquantaine d’outils, expérimentés dans des classes de collège, et exploitables dans le cadre d’une collaboration entre enseignants de français et enseignants de mathématiques. Chacun de ces outils est présenté sur une double page : une proposition de « fiche-élève », directement utilisable, et une « fiche-professeur », contenant divers commentaires. Les sujets abordés sont répartis en sept grands domaines :
* le français des mathématiques, le langage qu’on y utilise, ses spécificités,…
* les mots ayant des sens différents en français et en mathématiques,
* les divers types de textes et leurs fonctions,
* les changements de registre (« langue naturelle », tableaux, graphiques, figures, etc.)
* la lecture et l’écriture de consignes, le travail sur les énoncés,
* les liens entre le langage et le raisonnement, en particulier l’utilisation de certains connecteurs de base,
* la littérature et les mathématiques : quand les plus grands nous racontent leurs déboires avec les mathématiques ou jouent avec…
Notes
Cet ouvrage est l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 422.
Cet ouvrage est signalé dans la bibliographie commentée proposée par le groupe maths/français de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur CRDP de Picardie Amiens , 1999 Format A4, 132 p. Index Bibliogr. p. 131
ISBN 2-86615-226-3
Public visé enseignant Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification
Mots-clés