Mathématiques au collège.
Auteurs : Belloeil Rémi. Dir. ; Leprince Annie. Dir.
Résumé
MATHEMATIQUES AU COLLEGE présente un ensemble de 800 exercices ou activités mathématiques à installer sur son ordinateur, et un système de recherche pour accéder aux documents. Les critères de recherche sont le THEME, le TYPE, le NIVEAU, la CLASSE et le CONTENU. Ces grands critères sont les premières branches de l’arbre d’indexation et peuvent être croisés entre eux : Lors de la recherche d’un document parmi les 800 indexés, chaque feuille ou branche est demandée, exclue ou indifférente. Le nombre de documents est indiqué au cours de la constitution des critères de recherche. Après avoir constitué les critères de la requête, l’utilisateur consulte directement les documents. Il peut revenir au document précédent, voir le suivant, reformuler sa requête. Il peut regrouper les énoncés dans un fichier qu’il pourra ensuite réouvrir avec Winword. Ce produit a été réalisé par des enseignants et pour des enseignants.
L’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public a fourni les documents et leur indexation et le Centre National De Documentation Pédagogique a assuré la mise en forme et le fonctionnement du moteur de recherche (BddP). Les critères de recherche sont le THEME, le TYPE, le NIVEAU, la CLASSE et le CONTENU.
Des énoncés sont fournis en même temps que l’arbre d’indexation et le moteur de recherche (BddP). Chaque énoncé peut comporter des formules mathématiques, être illustré par des figures géométriques, des éléments de réponse, des commentaires… Son auteur est indiqué ainsi que les caractéristiques de son indexation.
* Le THEME se répartit en branches exclusives l’une de l’autre : GEOMETRIE de construction, GEOMETRIE déductive, GEOMETRIE de calcul, CALCUL numérique, CALCUL algébrique, MATHEMATISATION, FONCTIONS, GESTION DE DONNEES, JEUX OU PROBLEMES D’ORDRE LOGIQUE OU ASTUCIEUX, MULTITHEME. Ce critère indique comment la notion est abordée plus que son contenu, par exemple la Géométrie concerne autant le plan que l’espace.
* Le critère CONTENU comporte les branches GEOMETRIE, NUMERIQUE OU ALGEBRIQUE, STATISTIQUES, FONCTIONS, JEUX. Dans le CONTENU, la Géométrie se répartit en Polygones, Droites, Cercles, Autres ensembles de points, Angles, Repère, Mesures, Espace, Théorèmes spéciaux, Transformations. La division des branches se poursuit quasiment jusqu’au niveau d’une définition ou d’un théorème.
* Le TYPE décrit comment le document intervient dans l’enseignement, il est subdivisé en : GROUPE CLASSE (Activité préparatoire, Entraînement, Evaluation Nationale, Informatique, QCM), TRAVAIL INDIVIDUALISE (Remédiation, Fiche de travail autonome) et DUREE PLUS LONGUE Devoir de Recherche, Devoir de synthèse, Narration de Recherche.
* Le NIVEAU est réparti en trois catégories : N1 application d’une seule notion ; N2 combinaison de plusieurs notions ou d’un théorème et de sa réciproque ; N3 problème ouvert.
* La CLASSE permet faire le choix entre Sixième, Cinquième, Quatrième ou Troisième.
Il n’est pas adapté pour une utilisation directe par les élèves.
Notes
Ce logiciel est accompagné d’un manuel d’accompagnement de 130 pages qui explicite l’installation et l’utilisation et d’un autre de 60 pages portant sur l’indexation.
Cette base de données fonctionne sous PC Windows (à partir de 3.1), avec Winword versions 2.0c, 6, 7 et 8 (97).
Cette publication en version monoposte est codiffusée par l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) : brochure n° 701.
Certains des énoncés indexés dans cette base sont issus de publications de l’IREM de Poiriers, d’EVAPM APMEP, du CRDP de Poitou-Charentes, de Jean-Yves LUCAS, de Petit x, des éditions MAGNARD, du Tournoi APMEP de Rennes, de CATEN in Far West (ancienne revue de la régionale de Rennes de l’APMEP), du Suivi Scientifique (Rennes), de l’IREM de Rennes et du Concours Kangourou des collèges.
Voir le programme de l’enseignement de mathématiques pour les classes de sixième et cinquième de collège du BO n° 44 du 12 décembre 1985 proposés par la COPREM dans le Le Petit Vert n° 2 et ses compléments dans le BO spécial n° 4 du 30 juillet 1987.
Voir le programme de mathématiques de quatrième de collège dans le Supplément du BO n° 25 du 30 juin 1988 dans le Bulletin de l’APMEP n° 364 .
Voir le programme de mathématiques de troisième de collège du BO n° 12 du 23 mars 1989 dans Le Petit Vert n° 10 .
Les membres de l’APMEP qui ont participé au groupe travail sont Georges Borion, Marie-Gabrièle Denizet, Jean Lepeule, Antoine Valabrègue.
La partie technique a été réalisée par Robert Lagoutte, Daniel Buret et Mlle Dourmaux ont assuré la relecture, les corrections et les mises à jour.
Données de publication
Éditeur CNDP Montrouge , 1997 Collection Micro savoirs Banques Pédagogiques#Banque de données Pédagogiques BddP
ISBN 2-240-00457-6 ISSN 1245-1894
Public visé enseignant Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14
Type livre du maître, du professeur, logiciel, application numérique Langue français Support cédérom, disquette
Classification
Mots-clés