La classe maternelle, N°120. p. 23-51. Autour d’un album : « Timothée va à l’école ».
Auteur : Ayadi Myriam
Résumé
Cet article présente diverses situations d’apprentissage pour les élèves de l’école maternelle en lien avec l’album Timothée va à l’école de Rosemay Wells (Ecole des loisirs, 1981).
Les pistes relatives aux apprentissages mathématiques proposées dans cet article portent essentiellement sur :
* la fonction ordinale du nombre en lien avec la chronologie ;
* la correspondance terme à terme et les collections équipotentes ;
* l’utilisation du nombre pour comparer ;
* le repérage spatial : direction, déplacement.
Un autre article dans le numéro 121 de cette revue donne d’autres pistes d’utilisation de l’album, essentiellement axées sur la lecture et l’écriture.
Notes
Pistes d’utilisation en classe
Les situations d’apprentissage régulièrement proposées dans cette revue autour d’albums de littérature de jeunesse sont de qualités très inégales. Souvent les activités liées aux mathématiques sont mal identifiées ou formulées dans des modalités qui réduisent l’élève au statut d’exécutant. Cependant, elles peuvent fournir au lecteur des idées pour une utilisation interdisciplinaire de l’album à condition que ce dernier fasse l’effort d’une problématisation de celles-ci. Les dossiers présentés dans la revue ne sont pas exhaustifs en ce qui concerne les liaisons possibles entre l’album et les mathématiques; on pourra trouver d’autres pistes en consultant la <a href=" https://wp.publimath.fr/AEM81003« >fiche PUBLIMATH relative à l’album correspondant.
Données de publication
Éditeur Martin Media Revigny-sur-Ornain , 2003 Format 16,7 cm x 22 cm, p. 23-51
ISSN 1162-6976
Public visé enseignant, formateur Niveau école maternelle Âge 3, 4, 5, 6
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés