Sigma 1971-2009.
Auteur : Boule François
Résumé
François Boule a rassemblé sur ce cédérom la quasi-intégralité des textes publiés en près de quarante ans : Les cent articles (publiés dans diverses revues, dont le Bulletin Vert de l’APMEP) et conférences (prononcées aux quatre coins du monde, de Quimper à Moscou en passant par Abidjan) sont classés par ordre chronologique. Tous concernent l’école élémentaire ou maternelle. Le plus grand nombre tourne autour de quelques thèmes récurrents : Le premier des deux livres épuisés : Manipuler, organiser, représenter reprend, développe et structure les idées exprimées dans les articles. Le deuxième L’informatique, l’enfant, l’école peut nous donner, en 2010, bien des idées pour l’enseignement « nouveau » d’algorithmique à côté d’une réflexion approfondie sur les rôles possibles de l’informatique dans l’enseignement (outil, objet d’étude, école de pensée…) et dans la société, apporte aussi les grands principes de cette discipline, et des exemples de mise en oeuvre en classe. Sa deuxième partie décrit en détail le langage LOGO et ses usages, y compris en maternelle grâce à la « tortue de sol ». Dans les Contenus de formation, on trouve à l’intention des étudiants en IUFM des cours rédigés, des fiches de synthèse, des problèmes, ainsi que des propositions d’activités pour la classe. Les Activités élèves recouvrent l’ensemble des domaines (géométrie, calcul, logique, etc.) et correspondent à des niveaux divers, dépassant parfois l’école élémentaire.
– Cent articles et conférences
– Deux livres épuisés
– Contenus de formation
– Activités élèves
S’y ajoutent les présentations de quatre ouvrages disponibles ou à paraître : Questions sur la géométrie et son enseignement ; Le calcul mental au quotidien ; Faites vos jeux à l’école, à télécharger sur le site : www.editionsdidier.com/publications/ ; La calculette au quotidien (école et collège), CRDP Dijon, à paraître en 2010.
– construction de l’espace, représentations mentales des enfants
– mathématiques à l’école maternelle
– calcul mental
– résolution de problèmes
– enseignement en SEGPA, élèves en difficulté en mathématiques
– place de l’informatique à l’école, avec l’accent mis sur le langage LOGO
Beaucoup d’éléments (figures, tableaux, fragments de texte) sont repris d’un article dans un autre, mais il ne s’agit pas de redites, plutôt d’affinement progressif de la pensée. Le style est agréable, soigné, limpide, parfois poético-philosophique, parfois ironico-polémique (à propos de certains textes officiels) ; le vocabulaire est précis mais évite l’écueil des jargons spécialisés, bien qu’abordant les domaines de la psychologie et de la didactique (fréquentes références à Piaget). Les sujets peuvent être aussi bien historiques que prévisionnistes (comparer « L’éducation est-elle encore nationale ? », texte de 1991, avec l’actuelle réforme des lycées). La réflexion « de fond » s’accompagne toujours d’exemples concrets, d’innombrables activités directement utilisables en classe.
Notes
Ce cédérom qui peut être commandé directement à l’auteur, est l’objet d’une présentation dans le Bulletin de l’APMEP n° 488.
Données de publication
Éditeur Compte d’auteur , 2010
Public visé enseignant Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 12, 13, 14, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support cédérom
Classification
Mots-clés