Enseigner les mathématiques à l’école.
incomplète
Une démarche positive pour des apprentissages réussis.
Auteur : Dias Thierry
Résumé
Cet ouvrage permet aux professeurs des écoles de construire et de consolider les connaissances nécessaires pour enseigner sereinement et efficacement les mathématiques. Neuf chapitres proposent des pistes d’enseignement qui prennent en compte les tâches professionnelles et les connaissances mathématiques requises pour enseigner :
Les principales difficultés langagières ou mathématiques sont présentées et analysées en lien avec les pratiques des enseignants ainsi qu’avec les avancées des recherches en didactique et les apports des neurosciences.
– Enseigner et apprendre les mathématiques
– L’environnement d’apprentissage en mathématiques
– Troubles et difficultés d’apprentissage en mathématiques : comment agir ?
– Langage et connaissances mathématiques
– Construire le nombre
– Au-delà des entiers naturels
– Les calculs à l’école : apprentissages et difficultés
– Construire des connaissances spatiales et géométriques
– Des grandeurs à leurs mesures … progressivement.
Notes
Un glossaire p. 243 à 252 donne les définitions du vocabulaire de la didactique utilisé dans l’ouvrage.
Cet ouvrage fait l’objet d’une recension d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP Au fil des maths – Hors série n° 1 – Spécial « Premier degré » .
Données de publication
Éditeur Magnard Paris , 2018 Format 17 cm x 24 cm, 256 p. Index Bibliogr. p. 253-253
ISBN 2-210-50399-X EAN 9782210503991
Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9
Type ouvrage (au sens classique de l’édition) Langue français Support papier
Classification
Mots-clés