Les maths ont une histoire : activités pour le cycle 3.

English Title : Maths has a history. Activities for elementary schools. (ZDM/Mathdi)

Résumé

Cet ouvrage propose des situations problèmes autour de notions tirées de l’histoire des mathématiques. Les thèmes-supports utilisés sont les abaques de la numération romaine, les nombres de disme, les comptes sur différents abaques et bouliers, les différentes techniques de multiplication, la géométrie de terrain au Moyen Age, les mesures de l’Ancien Régime et le problème du cylindre de Galilée.
Ces thèmes sont répartis en trois grandes parties : numération, opérations et géométrie. Chaque thème est développé : intentions pédagogiques, description précise de la séquence (organisation, durée, matériel), productions d’élèves, analyse des erreurs, commentaires, exercices.

Notes

Cet ouvrage est l’objet d’une recension dans le Bulletin de l’APMEP n° 412.

Données de publication

Éditeur Hachette Education Paris , 1997 Collection Pédagogie pratique à l’école Format 14 cm x 22,5 cm, 192 p.

ISBN 2-01-170474-X EAN 9782011704740 ISSN 0769-2188

Public visé enseignant Niveau 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 9

Type livre du maître, du professeur Langue français Support papier

Classification