Nouveaux Apports Théoriques à l’Analyse Statistique Implicative et Applications. Reflexiones sobre el análisis a priori de los cuestionarios basado en técnicas del Análisis Estadistico Implicativo. p. 51-69.
(Réflexions sur l'analyse a priori des questionnaires basés sur des techniques de l'Analyse Statistique Implicative.)
English Title : Considerations on the a priori analysis of questionnaires based on implicative statistical analysis techniques.
Auteurs : Gregori Pablo ; Orús Báguena Pilar ; Pitarch Andrés Irene
Autre nom d’auteur : Pitarch Irene
Résumé
L’objectif de cette communication est d’approfondir, dans le cadre de l’utilisation de l’Analyse Statistique Implicative dédiée à des analyses de questionnaires, spécifiquement ceux qui considèrent des « données », aussi bien obtenues expérimentalement qu’obtenues lors d’études a priori. Dans ce but, les auteurs reprennent le questionnaire élaboré par Irene Pitarch (2002), son analyse a priori et ses données empiriques. Celui-ci a pour objectif d’organiser des informations et de caractériser le travail des élèves de l’Enseignement Secondaire Obligatoire effectuant le traitement d’un tableau booléen de données primaires. Abstract The goal of this contribution is to extend the use of the Statistical Implicative Analysis to the framework of questionnaire analyses, specially in questionnaires whose data are the one obtained through the sample as well as data created in a priori studies. The questionnaire performed in Pitarch (2002), its a priori analysis and empirical data is used for this purpose. That questionnaire was designed in order to characterise the logical and mathematical skills and reasoning of Compulsory Secondary School students, when performing data processing of a Boolean data table. Resumen El objetivo de esta comunicación es profundizar en la utilización del Análisis Estadístico Implicativo, en los análisis de cuestionarios que consideran como « datos » tanto los obtenidos experimentalmente como los obtenidos en los estudios a priori. Para ello se retomará el cuestionario elaborado por Pitarch (2002), su análisis a priori y sus datos empíricos. Con dicho cuestionario se pretendía caracterizar el trabajo lógico-matemático y los razonamientos de los alumnos de la ESO (Enseñanza Secundaria Obligatoria) al realizar el tratamiento de datos de una tabla booleana de datos primarios.
Notes
Chapitre de l’ouvrage Nouveaux Apports Théoriques à l’Analyse Statistique Implicative et Applications.
Pistes d’utilisation en classe
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants.
Données de publication
Éditeur Université Jaume I Cstellon Castellon , 2007 Collection ASI Num. 04 Format 19 cm x 27 cm, p. 51-69 Index Bibliogr. p. 66-67
ISBN 84-690-8241-8 EAN 9788469082416
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue espagnol Support papier