Nouveaux Apports Théoriques à l’Analyse Statistique Implicative et Applications. Enseignement-apprentissage de l’ASI en 1er cycle universitaire. p. 71-81.
English Title : Teaching/learning of the implicative statistical analysis in the university first cycle.
Auteurs : Oriol Jean-Claude ; Régnier Jean-Claude
Résumé
Cet article décrit une activité permettant à des étudiants de deuxième année de DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) STID (Statistique et Traitement Informatique des Données) une appropriation des outils et des méthodes de l’analyse statistique implicative. Les auteurs s’appuient d’une part sur l’analyse statistique implicative développée par Régis Gras et d’autre part sur les travaux concernant la conceptualisation développés par Gérard Vergnaud. Enfin ils tentent de rapporter une description de diverses activités réalisées par les étudiants incluant l’utilisation de l’analyse statistique implicative pour résoudre les situations problèmes. Abstract Our intention is to describe an activity allowing students of second year of university (University Diploma of Technology) STID (Statistical and Processing Data) an appropriation of the tools and methods of the implicative statistical analysis. We will support on the one hand on the implicative statistical analysis described by Régis Gras, and on the other hand on work concerning the conceptualization developed by Gerard Vergnaud. We will show finally various work completed by the students with implicative statistical analysis.
Notes
Chapitre de l’ouvrage Nouveaux Apports Théoriques à l’Analyse Statistique Implicative et Applications.
Données de publication
Éditeur Université Jaume I Cstellon Castellon , 2007 Collection ASI Num. 04 Format 19 cm x 27 cm, p. 71-81 Index Bibliogr. p. 80-81
ISBN 84-690-8241-8 EAN 9788469082416
Public visé chercheur, enseignant Niveau licence Âge 19
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier