Nouveaux Apports Théoriques à l’Analyse Statistique Implicative et Applications. La comprensión de la divisibilidad en N. Un análisis implicativo. p. 99-110.
(La compréhension de la divisibilité dans N. Une analyse implicative.)
English Title : The understanding of the divisibility in N. An implicative analysis.
Auteurs : Bodí Samuel D. ; Valls Julia ; Llinares Salvador
Résumé
Cette étude analyse la compréhension des étudiants du secondaire à propos de la divisibilité dans N et la relation de cette compréhension avec les différents modes de représentation : la représentation décimale et factorielle. Le questionnaire distribué incluait des tâches qui exigeaient des étudiants de mobiliser leurs idées à propos des différentes acceptions lexicales de même que les signifiés donnés à ses équivalences (P est un diviseur de Q ⇔ Q est un multiple de P ⇔ P est un facteur de Q ⇔ Q est divisible par P). L’arbre des similarités a montré l’existence de six groupes d’items qui indiquent que la compréhension des différentes relations qui définissent le schéma de divisibilité dans N est en rapport avec le mode de représentation. Ces six groupes semblent montrer les trajectoires d’apprentissage de la divisibilité en indiquant la manière dans laquelle une simple compréhension de la procédure des concepts de divisibilité n’est pas suffisante pour surpasser les besoins cognitifs produits quand les nombres sont représentés factoriellement avec des grands exposants dans les facteurs. Abstract This study analyzes secondary students’understanding of divisibility and the role played by different modes of representation: decimal and factorial representation. The test included items that demanded to students use the meanings of factor, divisor, multiple and « to be divisible », and their equivalences (P divisor of Q ⇔ Q is multiple of P ⇔ P is a factor of Q ⇔ Q is divisible by P). The similarity diagram displayed six groups of items indicating that students’understanding of divisibility squeme is relationed with the modes of representation of natural numbers. The six groups indicate students’learning trajectories of divisibility that can be interpreted indicating that a procedimental understanding of divisibility is not enough to manage the cognitive demand of items with numbers represented with factors and high exponent. Resumen Este estudio analiza la comprensión de estudiantes de secundaria sobre la divisibilidad en N y la relación de dicha comprensión con los diferentes modos de representación: decimal y factorial. El cuestionario administrado incluía tareas que demandaban a los estudiantes movilizar sus ideas sobre las diferentes acepciones léxicas así como los significados dados a sus equivalencias (P es divisor de Q ⇔ Q es múltiplo de P ⇔ P es un factor de Q ⇔ Q es divisible por P). El diagrama de similaridad ha mostrado la existencia de seis grupos de ítems indicando que la comprensión de las diferentes relaciones que definen el esquema de divisibilidad en N está relacionada con los modos de representación. Estos seis grupos parecen mostrar las trayectorias de aprendizaje de la divisibilidad indicando la manera en la que una mera comprensión procedimental de los conceptos no es suficiente para superar las demandas cognitivas generadas cuando los números están representados factorialmente con grandes exponentes en los factores.
Notes
Chapitre de l’ouvrage Nouveaux Apports Théoriques à l’Analyse Statistique Implicative et Applications.
Données de publication
Éditeur Université Jaume I Cstellon Castellon , 2007 Collection ASI Num. 04 Format 19 cm x 27 cm, p. 99-110 Index Bibliogr. p. 108
ISBN 84-690-8241-8 EAN 9788469082416
Public visé chercheur, enseignant
Type chapitre d’un ouvrage Langue espagnol Support papier
Classification