Nouveaux Apports Théoriques à l’Analyse Statistique Implicative et Applications. Une méthode implicative pour l’analyse de données d’expression de gènes. p. 123-134.

English Title : An implicative method for analysing gene expression data.

Auteur : Ramstein Gérard

Résumé

L’auteur présente une méthode d’extraction d’associations basée sur l’analyse statistique implicative et la notion de rang. Il a adapté le concept d’intensité d’implication à des classements pour découvrir des relations partielles robustes vis à vis du bruit et des variations d’amplitude. Appliquée aux données de puces à ADN, cette méthode met en évidence des relations entre des formes d’expressions particulières de gènes. Ces associations peuvent être révélatrices de mécanismes de corégulation génique et donc contribuer à l’analyse biomédicale. Il montre que cette définition de l’intensité d’implication apporte une connaissance plus fine des relations entre les gènes que les méthodes usuelles de corrélation et qu’elle permet notamment de discriminer entre différents phénotypes avec une précision comparable aux techniques de classification les plus abouties dans ce domaine.

Abstract

We present a rule extraction method based on the statistic implicative analysis and the concept of ranking. We adapt the definition of the intensity of implication to ranked data. This definition permits to discover partial relationships inside ordered observations. Applied to microarray DNA data, our method extracts relationships between particular forms of gene expressions. These associations may reveal underlying mechanisms of gene coregulation and help biological analysis. We show that our definition of the intensity of implication gives a finer knowledge of gene relations than correlation-based techniques. Our tool can discriminate different phenotypes with a precision comparable to the most performing classifiers.

Notes

Chapitre de l’ouvrage Nouveaux Apports Théoriques à l’Analyse Statistique Implicative et Applications.

Pistes d’utilisation en classe

Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants.

Données de publication

Éditeur Université Jaume I Cstellon Castellon , 2007 Collection ASI Num. 04 Format 19 cm x 27 cm, p. 123-134 Index Bibliogr. p. 133-134

ISBN 84-690-8241-8 EAN 9788469082416

Public visé chercheur, enseignant

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier