Nouveaux Apports Théoriques à l’Analyse Statistique Implicative et Applications. Apprentissage des statistiques et représentations chez l’élève de l’Ecole primaire de Grèce. p. 135-144.
English Title : Statistics learning and representations for the primary school pupil in Greece.
Auteurs : Anastasiadou Sofia ; Elia Iliada ; Gagatsis Athanassios
Résumé
Cette étude vise à contribuer à la compréhension du rôle des différents types des représentations et de traductions entre des représentations dans l’étude des éléments de statistique à l’école primaire grecque. Spécifiquement, cette étude explore les capacités des élèves d’école primaire en employant des représentations (verbale, tabulaire et représentation graphique) de concepts statistiques de base et en se déplaçant d’une représentation à l’autre. Les résultats ont indiqué les effets différentiels de chaque forme de représentation sur la performance des étudiants et une amélioration de l’exécution des traductions avec l’âge. Des variations sur la flexibilité représentative et les associations entre les différents systèmes de représentation se sont également observées à travers des différents âges. Abstract This study aims to contribute to the understanding of the role of the different types of representations and translations in the learning of statistics in Greek primary school. Specifically, this study investigates the abilities of 3rd, 5th and 6th grade primary school students in using representations (verbal, tabular, graphical and symbolic form) of basic statistical concepts and in moving from one representation to another. Results revealed the differential effects of each form of representation on students’performance and the improvement of performance with age. Representational flexibility and associations were also found to vary across grades.
Notes
Chapitre de l’ouvrage Nouveaux Apports Théoriques à l’Analyse Statistique Implicative et Applications.
Données de publication
Éditeur Université Jaume I Cstellon Castellon , 2007 Collection ASI Num. 04 Format 19 cm x 27 cm, p. 135-144 Index Bibliogr. p. 143-144
ISBN 84-690-8241-8 EAN 9788469082416
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification