Nouveaux Apports Théoriques à l’Analyse Statistique Implicative et Applications. Critérios de adoção e utilização do livro didático de matemática no ensino fundamental do nordeste brasileiro. p. 145-161.

(Critères d'adoption et utilisation du livre didactique de mathématiques dans l'enseignement fondamental nord-est Brésilien.)

Résumé

Cet article met en évidence le rôle du manuel scolaire de mathématique dans le contexte des outils didactiques à partir d’une recherche réalisée dans le Pernambuco (Brésil), sur les critères d’adoption et d’utilisation de celui-ci. Dans cet article, les auteurs s’appuient sur quelques critères spécifiques : texte du savoir, ses représentations, accès de l’enseignant aux informations sur ce livre. Pour analyser les données, ils ont procédé à trois types de traitement : description statistique de chaque variable déterminée par les questions par leurs distributions de fréquences et leurs caractéristiques ; analyse des croisements entre variables binaires ou modales issues des réponses aux questions afin d’en rechercher l’organisation selon les relations d’implication ou de propension statistique ; analyse fondée sur la classification hiérarchique orientée, analyse de la cohésion des classes de variables.
Ces traitements furent réalisés avec le logiciel CHIC pour analyser chacun des critères d’adoption du manuel de mathématique en relation aux usages.

Abstract

This work search to evidence the paper of the didactic book of mathematics, in the context of the didactic materials, of its adoption and use, in Brazilian basic education, possessing as parameter, the research carried through in the wasteland of the state of Pernambuco, on the criteria of adoption and use of the didactic book of mathematics. For that, we gave a statistical treatment and used in the building of this sequence the CHIC program, which helped us in the inclusive and cohesive approaches among the variables.

Resumo

Baseando-se em uma pesquisa realizada no agreste do estado de Pernambuco – Brasil, sobre os critérios de adoção e utilização do livro didático de matemática, este artigo busca evidenciar o papel do livro didático de matemática no contexto dos materiais didáticos. De forma que nos detemos em alguns critérios específicos, como: o texto do saber e suas apresentações, bem como o acesso do professor às informações sobre este livro. Para analisarmos os dados utilizamos o tratamento estatístico com três tipos de análise: a primeira quantitativa com ênfase na incidência por variável; a segunda, abordando a relação de dependência entre as variáveis e a terceira, averiguando a coesão entre grupos de variáveis. Este tratamento se deu através do software CHIC, que nos auxiliou na abordagem implicativa e de coesão entre variáveis. Por fim, fazemos uma análise sobre cada um dos critérios de adoção do livro didático de matemática em relação a sua utilização.

Notes

Chapitre de l’ouvrage Nouveaux Apports Théoriques à l’Analyse Statistique Implicative et Applications.

Pistes d’utilisation en classe

Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants.

Données de publication

Éditeur Université Jaume I Cstellon Castellon , 2007 Collection ASI Num. 04 Format 19 cm x 27 cm, p. 145-161 Index Bibliogr. p. 158

ISBN 84-690-8241-8 EAN 9788469082416

Public visé chercheur, enseignant

Type chapitre d’un ouvrage Langue portugais Support papier

Classification