Nouveaux Apports Théoriques à l’Analyse Statistique Implicative et Applications. Aplicación de CHIC al estudio de las funciones elementales. p. 163-177.
(Application de CHIC à l'étude des fonctions élémentaires.)
English Title : The use of CHIC for the study of elementary functions.
Auteurs : Delgado Miguel ; Leandro de María José ; Ulecia Teresa
Résumé
La détection des obstacles épistémologiques, ainsi que son origine et la manière de leur faire face, constitue une partie primordiale dans l’étude du fait didactique, car elle permet l’élaboration d’une méthodologie qui fournit une bonne réponse. Le travail établit une première caractérisation de ces conflits liés aux fonctions élémentaires, une part importante du contenu de l’enseignement secondaire en Espagne. L’utilisation du CHIC est exposée pour obtenir pour obtenir un traitement automatisé de l’information, qui approuve l’expérience enseignante avec une perspective objective et globale, dans l’analyse des questionnaires effectués par des élèves de second cycle de l’enseignement secondaire. L’article conclut en mettant en évidence quelques difficultés qui sont présentées déjà dans l’étude de ces fonctions, certaines déjà connues et qui, par conséquent, sont confirmées et d’autres qui pour les auteurs représentent une nouveauté. Abstract The detection of the epistemological obstacles, as well as its origin and the way to face them, constitutes a paramount part in the study of the didactic fact, as it allows the elaboration of a methodology that provides a good response. The work establishes an initial characterization of these conflicts related to the elemental functions, an important part of the contents of the secondary education in Spain. The use of the C.H.I.C. is exposed to obtain an automation use of the information, which supports the teaching experience with an objective and global perspective, in the analysis of questionnaires carried out by second cycle of secondary education students. The article concludes showing off some difficulties that are presented in the study of these functions, some already known and which are, therefore, confirmed and others which for the authors represent a novelty. Resumen La detección de los obstáculos epistemológicos, así como su origen y la manera de afrontarlos, constituyen una parte primordial en el estudio del hecho didáctico ya que esto permite elaborar una metodología que proporcione una buena respuesta. El trabajo establece una caracterización inicial de estos conflictos relacionados con las funciones elementales, una parte importante de los contenidos de la Enseñanza Secundaria en España. Se expone el uso de C.H.I.C. para obtener un tratamiento automatizado de la información, que respalde la experiencia docente con una perspectiva objetiva y global, en el análisis de cuestionarios realizados por alumnos de segundo ciclo de Educación Secundaria. Concluye el artículo marcando algunas dificultades que se presentan en el estudio de estas funciones, unas ya conocidas y que son, por tanto, confirmadas y otras que para los autores representan una novedad.
Notes
Chapitre de l’ouvrage Nouveaux Apports Théoriques à l’Analyse Statistique Implicative et Applications.
Pistes d’utilisation en classe
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants.
Données de publication
Éditeur Université Jaume I Cstellon Castellon , 2007 Collection ASI Num. 04 Format 19 cm x 27 cm, p. 163-177 Index Bibliogr. p. 175
ISBN 84-690-8241-8 EAN 9788469082416
Public visé chercheur, enseignant
Type chapitre d’un ouvrage Langue espagnol Support papier