Nouveaux Apports Théoriques à l’Analyse Statistique Implicative et Applications. ¿Como enseñan las derivadas los profesores de calculo en la universidad? p. 179-196.

(Comment sont enseignées les dérivées à l'université ?)
English Title : How are derivatives taught in university?

Résumé

Face à la faiblesse de l’apprentissage des étudiants en calcul à l’université, questionnés au moyen de questionnaires sur la connaissance des savoirs initiaux des mathématiques, la préoccupation de savoir comment les professeurs enseignaient ces contenus est apparue. Dans le séminaire de didactique des mathématiques de l’institut des mathématiques de l’université catholique de Valparaiso, IMA, une enquête dirigée vers les professeurs d’une institution a été élaborée. Dans cet article, le traitement avec CHIC des résultats obtenus sur la dérivée est présenté sous sept aspects : le concept de la dérivé, le calcul des dérivées, l’interprétation de la dérivée, les théorèmes principaux, les notions de maximum et minimum, des graphiques de courbes et des problèmes. Pour chaque aspect, sept questions sont considérées : degré de difficulté, degré d’importance, distribution du temps, utilisation des exemples illustratifs, utilisation des exercices et des problèmes, type de présentation de la matière et méthodologie dans la classe. Le traitement de données, l´étude de la typicalité et de la contribution ont permis de déterminer un profil de la pratique du professeur de Calcul.

Abstract

In light of the low quality of the learning of the students of calculus in the University, detected using questionnaires about the knowledge of basic concepts in mathematics, arose the preoccupation to know how the professors were teaching these contents. In the seminary of Mathematical Didactics of the Institute of Mathematics of the Catholic University of Valparaiso, IMA, was elaborated a survey directed to professors of mathematics of an institution. In this work is presented the treatment with CHIC of the results obtained on the topic of derivative, considering seven aspects: the concept of derivative, calculation of derivative, interpretation of the derivative, key theorems, maximum and minimum, graphical of curves and other problems. For each aspect there were considered seven questions: degree of difficulty, degree of importance, distribution of the time, use of ilustrative examples, use of exercises and problems, type of presentation of the topic and methodology in class. With the data processing it was managed to determine a profile of the teacher of calculus, along with the Tipicality and the Contribution to his educational practice in the classroom.

Resumen

Frente a la baja calidad del aprendizaje de los estudiantes de cálculo en la Universidad, detectada mediante cuestionarios sobre los conocimientos de conceptos básicos en matemáticas, surgió la preocupación por saber cómo estaban enseñando los profesores estos contenidos. En el seminario de Didáctica Matemática del Instituto de Matemáticas de la Universidad Católica de Valparaíso, IMA, se elaboró una encuesta dirigida a profesores de matemáticas de una institución. En este trabajo se presenta el tratamiento con CHIC de los resultados obtenidos sobre el tema de derivadas, considerando siete aspectos: el concepto de derivada, cálculo de derivada, interpretación de la derivada, teoremas claves, máximos y mínimos, gráfico de curvas y otros problemas. Para cada aspecto se plantearon siete preguntas: grado de dificultad, grado de importancia, distribución del tiempo, uso de ejemplos ilustrativos, uso de ejercicios y problemas, tipo de presentación de la materia y metodología en clases. Con el tratamiento de datos se logró determinar un perfil del profesor de cálculo, junto con la Tipicalidad y la Contribución a su práctica docente en la sala de clases.

Notes

Chapitre de l’ouvrage Nouveaux Apports Théoriques à l’Analyse Statistique Implicative et Applications.

Pistes d’utilisation en classe

Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants.

Données de publication

Éditeur Université Jaume I Cstellon Castellon , 2007 Collection ASI Num. 04 Format 19 cm x 27 cm, p. 179-196 Index Bibliogr. p. 175

ISBN 84-690-8241-8 EAN 9788469082416

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue espagnol Support papier