Nouveaux Apports Théoriques à l’Analyse Statistique Implicative et Applications. Les « représentations » d’enseignants ordinaires sur les situations de correction et sur la planification du curriculum autour de la fonction réciproque dans la transition lycée/Université en France. p. 221-234.

English Title : The "representations" of ordinary teachers about correcting situations and syllabus planification with respect to the inverse function in the interface Terminale / first year at university in France.

Résumé

L’article présente les résultats d’une étude quantitative. Les auteurs s’intéressent aux situations de correction en classe de mathématiques en France, à propos des fonctions réciproques, dans le cadre de la transition entre la classe de Terminale et la première année d’université. L’article s’intéresse aux « représentations » des enseignants ordinaires sur leurs propres pratiques lorsqu’ils corrigent des exercices en classe de mathématiques et sur leur planification dans l’année scolaire en ce qui concerne la fonction réciproque. Un questionnaire a été proposé à des enseignants de mathématiques, dont les réponses ont été traitées avec le logiciel CHIC . L’article décrit deux réseaux de variables obtenus. Les interprétations des résultats sont proposées en termes de « représentations » enseignantes.

Abstract

This article presents the results of a quantitative study. Our interest is in correction situations in mathematics classes in France, particularly with respect to inverse functions, in the interface Terminale / first year at university. For this article our interest will be focused on the ordinary teachers »representations’concerning their own practices when they correct exercises in mathematics class and their design of the academic year about the inverse function. We proposed a questionnaire for mathematics teachers and their answers were processed by the CHIC software. This article describes the four variable networks obtained. Thus, the interpretations to the results will be proposed in terms of teaching ‘representations’. 1 Dernière année du secondaire où les élèves ont 17 ou 18 ans. 2 Cohesive Hierarchical Implications Classification.

Notes

Chapitre de l’ouvrage Nouveaux Apports Théoriques à l’Analyse Statistique Implicative et Applications.

Pistes d’utilisation en classe

Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants.

Données de publication

Éditeur Université Jaume I Cstellon Castellon , 2007 Collection ASI Num. 04 Format 19 cm x 27 cm, p. 221-234 Index Bibliogr. p. 233

ISBN 84-690-8241-8 EAN 9788469082416

Public visé chercheur, enseignant Niveau licence, lycée Âge 17, 18

Type chapitre d’un ouvrage Langue espagnol, français, multilingue, portugais Support papier