Nouveaux Apports Théoriques à l’Analyse Statistique Implicative et Applications. Les concepts de la didactique dans les mémoires professionnels des enseignants de SVT en France et au Gabon vus à travers l’ASI. p. 235-250.
English Title : New theoretical contributions to implicative statistical analysis and its applications. The concepts of didactics in professional reports of biology teachers in France and Gabon seen through ISA.
Auteur : Ndong Laurence
Résumé
Dans cette recherche que l’auteur mène au Gabon et en France, dans le cadre de son doctorat en sciences de l’éducation, son objectif est de voir dans quelle mesure les résultats de la recherche en didactique sont repris dans la formation des professeurs de lycée et collège de SVT (Sciences de la Vie et de la Terre). Pour ce faire, elle a répertorié les concepts « classiques » en didactique des sciences et a cherché à voir à travers les mémoires professionnels comment ces derniers sont utilisés. D’après les résultats obtenus grâce à l’Analyse Statistique Implicative (A.S.I.), il semble que lorsque les mémoires s’inscrivent dans le champ de la didactique seul le concept de conceptions et plus précisément celui des conceptions des élèves revient systématiquement dans les mémoires professionnels. La majorité des mémoires professionnels s’inscrivent dans le champ de la pédagogie. On note une différence fondamentale entre les mémoires produits en France et ceux produits à l’ENS de Libreville. Abstract In this research that we lead to Gabon and in France, within the framework of our doctorate in sciences of education, our objective is up to what point to see the results of research into didactic are included in the training of the teachers in highschool and college of SVT (Life science and of the earth).With this intention, we indexed the » traditional » concepts into didactic of sciences and sought to see through the memories professionals how the latter are used. According to the results which we obtained thanks to the implicative statistical analysis (A.S.I) it seems that when the memories fit in the field of didactic, only the concept of designs and more precisely that of the designs of the pupils returns systematically in the professional members. The majority of the memories professionals fit in the field of pedagogy. One notes a fundamental difference between the memories produced in France and those produced with the ENS of Libreville in Gabon.
Notes
Chapitre de l’ouvrage Nouveaux Apports Théoriques à l’Analyse Statistique Implicative et Applications.
Pistes d’utilisation en classe
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants.
Données de publication
Éditeur Université Jaume I Cstellon Castellon , 2007 Collection ASI Num. 04 Format 19 cm x 27 cm, p. 235-250 Index Bibliogr. p. 249-250
ISBN 84-690-8241-8 EAN 9788469082416
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier