Nouveaux Apports Théoriques à l’Analyse Statistique Implicative et Applications. Acquis scolaires et performances cognitives : mise à l’épreuve d’une hypothèse implicative. p. 263-273.
English Title : Academic achievement and cognitive skills: the testing of an implicative hypothesis.
Auteur : Pellois Christian
Résumé
L’analyse statistique implicative élargit le champ du traitement des relations reconnues entre variables. En ce sens elle constitue une avancée importante dans le domaine des modèles structuraux appliqués aux données. Mais, comme tout modèle de traitement, son application en sciences humaines n’est pas sans poser des questions d’interprétation des résultats obtenus. Cet article se propose, à partir de résultats recueillis dans le cadre de recherches réalisées, de faire valoir, en même temps que la présentation des résultats obtenus, les difficultés méthodologiques que soulève son utilisation. Abstract Implicative statistical analysis expands the field of methods for processing the relationships between variables. In this sense it represents an important advance in the realm of structural models applied to data. However, as with all processing models, its application in the social sciences poses difficult questions of interpretation of results. Drawing upon the results of both previous and ongoing research, this article aims to evaluate the methodological difficulties of this model, in the course of presenting the collected results.
Notes
Chapitre de l’ouvrage Nouveaux Apports Théoriques à l’Analyse Statistique Implicative et Applications.
Pistes d’utilisation en classe
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants.
Données de publication
Éditeur Université Jaume I Cstellon Castellon , 2007 Collection ASI Num. 04 Format 19 cm x 27 cm, p. 263-273 Index Bibliogr. p. 272-273
ISBN 84-690-8241-8 EAN 9788469082416
Public visé chercheur, enseignant
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier